Chargé·e de développement interculturel et international – Union Peuple et Culture
L’Union Peuple et Culture recrute un·e chargé·e de développement interculturel et international
CDD de 12 mois à temps plein
Groupe F, coefficient 350 cadre de la Convention Collective Nationale de l’Animation, soit un salaire brut annuel indicatif de 29 639,76€
Peuple et Culture est une association d’éducation populaire fondée en 1945 par des Résistants qui a pour objectif de défendre le droit à l’éducation et à la culture pour tou·te·s tout au long de la vie. L’Union Peuple et Culture, tête de réseau nationale, rassemble des associations locales, départementales ou régionales et une association nationale réparties sur l’ensemble du territoire. Elle compte de nombreux partenaires en France, en Europe et au-delà. Elle met en oeuvre une mission de coordination, d’animation, d’accompagnement, de ressources et de formation autour de plusieurs champs de compétences : pratiques artistiques et culturelles, éducation, formation, interculturel et international, rural, … L’Union Peuple et Culture comprend une équipe de 5 salarié·e·s en lien régulier avec les instances.
Descriptif des missions
- Mise en réseau et animation du secteur : participation aux groupes de travail de l’OFAJ, veille et information sur les dispositifs de mobilité, valorisation des projets des associations, coanimation du réseau Diversité et Participation en Ile-de-France
- Animation de projets et de formations interculturels : organisation, planification et animation des échanges interculturels et des sessions de formations ; conception et animation d’interventions pédagogiques ; mise en place des outils de communication et de suivi nécessaires à la mobilisation de participant-e-s.
- Gestion administrative et financière : Co-élaboration, gestion et suivi administratif et financier du budget prévisionnel du secteur, élaboration des dossiers de financement du secteur, en lien avec la personne en charge de la coordination et celle en charge du suivi administratif et financier
- Participation aux activités de l’Union et aux projets transversaux : participation au développement de projets transversaux ; contribution à la mise en oeuvre des projets nationaux ; participation à l’actualisation des outils de communication interne et externe
Qualités requises
– Capacité relationnelle, aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe
– Connaissance de la vie associative, de l’éducation populaire et des institutions en France et si possible en Allemagne
– Intérêt pour la formation et le champ interculturel
– Grande maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautique, mise en page, communication…) et des réseaux sociaux.
– Capacités gestionnaires
– Esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe
– Rigueur et méthode
Formation et expérience professionnelle
Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (Bac + 4/5, DEFA, DEJEPS…) en : sciences sociales, politiques, humaines ou de l’éducation, management de projets culturels, formation, relations internationales. Expérience professionnelle significative dans la vie associative, l’animation, la gestion de projets, les échanges interculturels. La capacité à animer un réseau, à travailler en équipe, à développer des logiques de coopération entre des acteurs pluriels (professionnels, bénévoles, institutionnels…) et à se déplacer, sera déterminante pour la réussite des missions.
Conditions
CDD de 12 mois évolutif en CDI.
Temps plein, 35h/hebdomadaire
Groupe F, indice 350 cadre de la convention collective de l’animation
Salaire brut annuel indicatif de 29 639,76€ (sans prise en compte de l’expérience)
Avantages : tickets restaurant, 100% carte de transport
Poste basé à Paris, nombreux déplacements à prévoir
Travail ponctuel le soir et le week-end
Poste à pourvoir à partir du 15 janvier 2025
Envoyer CV et lettre de motivation par mail uniquement
avant le 15 novembre 2024 à union@peuple-et-culture.org