Chargé·e de communication

Présentation de la structure

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui rassemble plus de 540 collectivités locales et territoriales et 19 Associations et Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, a été créée pour :
– Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
– Accompagner les collectivités locales et associations dans la mise en place d’instances et de démarches de participation des enfants et des jeunes

L’association développe activement ses activités, portée par son conseil d’administration en lien avec une équipe permanente de 8 collaborateurs.

Description de la mission

Sous l’autorité du Directeur de l’animation et de la valorisation du réseau, au sein d’un pôle comprenant aussi une chargée de mission animation, et en lien avec l’ensemble de l’équipe, le·la Chargé·e de communication contribue à la notoriété, à l’image et au plaidoyer de l’association ainsi qu’à la vitalité de son réseau d’adhérents.
Pour cela, il exerce les activités suivantes :
• Contribuer à la stratégie de communication dans son ensemble (auprès des adhérents, prospects, partenaires, institutions, presse, grand public…)
• Gérer les outils de communication numérique (actualisation et première maintenance du site internet, newsletter et communiqués, réseaux sociaux, publications web, suivi des audiences).
• Créer des supports de communication (articles, photos, vidéos, podcasts, présentations numériques, print)
• Gérer le Prix Anacej (communication, gestion des candidatures)
• Assure le suivi de la réalisation technique des outils en lien avec les prestataires
• Assure la couverture médiatique des évènements (Prix Anacej, congrès, temps forts…)

Profil recherché

De formation supérieure bac+5 ou équivalent, première expérience nécessaire de préférence dans la communication publique.
Compétences requises :
• Capacité à comprendre les enjeux politiques, sociétaux et éducatifs de notre champ d’activité et à les traduire de façon pertinente
• Être curieux, créatif et force de proposition
• Maîtrise des outils de communication numérique (CMS, CRM, réseaux sociaux…) et appétence pour les faire évoluer (projet de refonte du site internet)
• Savoir s’organiser pour gérer une diversité d’activités et savoir utiliser les outils de gestion mis à disposition (plannings, agenda partagé…)
• Maîtrise des logiciels de PAO simple (suite Adobe), bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et des outils permettant le distanciel.