Actus du Cnajep

Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire 2024

13 Juin 2024 Par

Le Cnajep et la Ville de Poitiers organisaient les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire. Trois jours de rencontres et d’échanges pour se former et appréhender les enjeux de l’éducation populaire.

Cette deuxième édition s’est tenue du 30 mai au 1er juin 2024, pour trois journées d’échanges sur l’état des lieux et les perspectives de l’éducation populaire et de la jeunesse. Elle était orientée autour de la thématique : «Quartiers populaires, territoires ruraux, Outre-mer : comment l’éducation populaire contribue pour lutter contre le recul de l’accès aux droits ?». Il s’agissait notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.

Les temps-forts des trois journées

1ère journée des RNEP 2024 – Jeudi 30 mai 2024

La première journée de ces rencontres, inaugurée par Arnaud Tiercelin, co-président du Cnajep et Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers, a permis d’échanger sur la problématique de l’accès aux droits. Il a été rappelé l’importance du faire-ensemble entre les réseaux nationaux et territoriaux d’organisations de jeunesse et d’éducation populaire et d’élu.e.s.

« Ces rencontres sont un appel à la mobilisation. Nous mobiliser pour une transition juste, pour un futur plus solidaire, du local à l’Europe. Il faut faire le pari de l’éducation et de l’engagement et donc parier sur toutes les jeunesses, sans discrimination », Arnaud Tiercelin, vice-président du Cnajep, Propos d’introduction des RNEP 2024

Claire Hédon, Défenseure des droits est intervenue et a pu échanger avec les participant·e·s. Elle a rappelé l’importance de l’éducation populaire dans l’accès aux droits.

« L’Éducation populaire a un rôle majeur dans la connaissance des droits. Le respect du droit aux loisirs est une condition essentielle du développement de l’enfant », Claire Hédon, Défenseure des droits

La première table-ronde s’articulait autour de la problématique : « Quartiers populaires, territoires ruraux, outre-mer : comment l’éducation populaire contribue pour lutter contre le recul de l’accès aux droits ? ». Animée par Arnaud Gonzague, du « Nouvel Obs » avec les intervenantes et intervenants :

Retransmission de l’ouverture et de la première table ronde

2ème journée des RNEP 2024 – Vendredi 31 mai 2024

Cette deuxième journée des Rencontres a été animée par les « Manufactures de l’éducation populaire », des ateliers thématiques permettant le croisement des savoirs et des savoir-faire sur les enjeux de l’éducation populaire et leur déclinaison concrète. Ces ateliers ont été animés par différentes associations et collectifs, dans divers espaces de la ville de Poitiers.

En fin de journée, une seconde table-ronde s’est focalisée sur « L’histoire et l’actualité des temps libérés » et animée par Anne Carayon, directrice générale de la JPA (Jeunesse en Plein Air) et présidente de la Commission Éducation Populaire du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse (COJ).

Les intervenantes et intervenants à la table ronde :

Les échanges ont porté sur l’évolution historique de la prise en compte des temps libérés en France, depuis l’entre-deux-guerres, les années 1980 et 1990 ponctuées par des avancées législatives. Il a également été question de s’interroger sur les conditions permettant de favoriser et promouvoir l’accès aux loisirs grâce à l’éducation populaire.

Retransmission de la deuxième table ronde

3ème journée des RNEP 2024 – Samedi 1er juin 2024

Cette dernière journée a permis aux participantes et participants, nourris par les échanges et discussions des deux précédentes journées, de travailler sur un atelier de co-construction d’une proposition de loi sur l’éducation populaire. Ce temps a été animé par Démocratie Ouverte et les équipes du Cnajep et de la Mission Participation Citoyenne de la Ville de Poitiers et avec la participation de député.e.s.

Le rendez-vous est donné à l’Assemblée nationale pour porter un projet de loi pour l’éducation populaire.