Actus du Cnajep

L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

12 Juin 2024 Par
L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

Le résultat des élections européennes confirme la progression et l’implantation des forces d’extrême droite en France comme dans le reste de l’Europe.  Face aux colères, aux défiances et aux inquiétudes que ce résultat révèle, la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale ouvre un risque vertigineux pour notre démocratie sans créer les conditions d’un débat démocratique indispensable.

La progression des idées des extrêmes droites a des causes diverses et anciennes, qui sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côté des politiques libérales et autoritaires menées depuis des années qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, attaqué les libertés publiques, renforcé la défiance vis-à-vis des institutions, exacerbé les replis identitaires et attisé le rejet de l’autre. Nos organisations les ont combattues et ont dénoncé ces politiques destructrices. Elles les dénonceront encore demain.

Il est ainsi essentiel que les forces politiques progressistes prennent leur responsabilité et créent au plus vite les conditions d’une rupture avec ces politiques, dans la perspective d’une société plus égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive, où chacun et chacune peut vivre dans la dignité, construire sa place, et contribuer à une démocratie vivante.

En accord avec l’ensemble des forces de la société civile, syndicales et associatives, nous refusons de voir l’extrême droite accéder au pouvoir car elle ne fera qu’amplifier ces fractures en détruisant ce qui reste de notre république démocratique et sociale.

L’urgence, aujourd’hui, est de faire vivre collectivement les valeurs qui nous rassemblent et sont résolument incompatibles avec les idées d’extrême droite. Elles sont constitutives de notre démocratie et condamnent la haine, la xénophobie, le rejet de l’autre et le repli sur soi que portent les mouvements d’extrême droite.

Les organisations d’éducation populaire, rassemblées au sein du Cnajep, entendent plus que jamais continuer à lutter contre ces idées néfastes, comme elles s’y sont engagées résolument depuis 2022. Elles continueront à animer des espaces de débat et de confrontation d’idées, tout en produisant des ressources concrètes pour combattre ces idées néfastes au quotidien. C’est pourquoi nous avons produit un argumentaire que vous trouverez ici qui permet de se questionner sur les visions du monde portées par les mouvements d’extrême droite, d’ouvrir des espaces de débats et de formation de l’esprit critique.

Nous appelons toutes et tous à l’utiliser pour animer des espaces de sensibilisation auprès de leurs publics, usager.e.s, adhérent.e.s,…

Nous appelons toutes et tous à se mobiliser partout, sur tous les territoires, notamment à l’occasion des manifestations qui s’organiseront collectivement dès le week-end prochain et dans les semaines décisives à venir.

Nous continuerons ainsi d’appeler et chercher à convaincre le plus de citoyennes et citoyens à aller voter les 30 juin et 7 juillet.