Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs

Présidente

Président.e : Madame Anunziata ALBANESE STELTZLEN Date de création : 1989

La démarche socio-éducative et pédagogique du Mouvement est portée sur l’ensemble du territoire français par près de 500 réseaux ( collectifs de citoyens, habitants de tous âges associations,…) qui concernent chaque année au minimum 25.000 personnes.
Ces réseaux sont situés en QPV, dans les grandes agglomérations, comme en milieu rural, dans des établissements scolaires (y compris en maternelle), entre collectifs, des associations d’éducation populaire, dans des réseaux d’associations nationales.

Le mouvement, comme mouvement d’éducation populaire, mouvement pédagogique et mouvement citoyen favorise les relations sociales, la lutte contre les exclusions et la contribution de « tous » à la construction de la société. Notre Mouvement accompagne les personnes, les collectifs et les institutions qui souhaitent s’en saisir et la mettre en œuvre dans leur contexte et favorise la mutualisation des projets, des expériences, des outils.

 

Chacun participe ainsi à la diffusion d’une démarche pédagogique fondée sur la réciprocité, qui considère les savoirs comme bien communs de droit pour tous, dans une dynamique organisationnelle en réseaux ouverts favorisant les rencontres entre personnes d’âges divers, de milieux sociaux différents, de formations multiples, de cultures différentes.

L’association FORESCO contribuons à élaborer une culture commune de la réciprocité comme démarche relationnelle, comme démarche pédagogique, comme démarche citoyenne faisant avancer une démocratie contributive.