L’association en chiffre
- 7 500 bénévoles
- 280 implantations locales
- 100 permanents salariés
- 160 jeunes en Service Civil Volontaire.
- 10 000 enfants et jeunes sont concernés par les activités de l’association
Sa mission
L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) est une association qui intervient dans le champ de l’éducation non-formelle. Elle propose des projets d’accompagnement individualisé qui s’adresse à des enfants et des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. En mobilisant, chaque année, plusieurs milliers d’étudiants bénévoles dans des quartiers défavorisés, l’AFEV développe des actions dans les domaines de l’accès aux savoirs, de la mobilité et de l’ouverture culturelle et souhaite promouvoir la diffusion du savoir et de l’éducation pour tous.
Convaincue que la jeunesse est une ressource pour la vitalité et la cohésion d’un territoire, l’AFEV a conçu un projet de développement social impliquant une diversité d’acteurs. Les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales sont les partenaires privilégiés de ce projet de solidarité. L’ AFEV se positionne comme un acteur du développement territorial.
Ses principales activités
Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :
- Agir contre les inégalités sociales et éducatives
- Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
- Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
- Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.