Sa mission
L’Iforep appartient à un système social unique en France et en Europe, celui des organismes sociaux des Industries électrique et gazière.
L’institut a été créé en 1972 par la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) et les CMCAS (Caisses mutuelles complémentaires et d’actions sociales) du personnel d’EDF-GDF, organismes exclusivement gérés par les représentants du personnel, via leurs fédérations syndicales.
Mouvement national d’éducation populaire, l’Iforep est une association loi 1901 qui partage les valeurs fondatrices des activités sociales : l’émancipation de la personne humaine, la justice et la solidarité.
L’organisme bénéficie depuis 1982 de l’habilitation nationale à la formation théorique pour l’obtention des brevets d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) des ACM (Accueils collectifs des mineurs).
Structure de l’association :
Sous la responsabilité d’un conseil d’administration et d’un siège national, L’IFOREP est structurée en plusieurs zones territoriales composées d’une équipe permanente de formateurs et d’une équipe administrative; Des formateurs non permanents et des collaborateurs extérieurs concourent à la réalisation des activités.
Ses principales activités
- Former les équipes d’encadrement socio-éducatives aux BAFA et BAFD.
- Accompagner et conseiller les individus et les organisations des activités sociales.
- Elaborer une veille documentaire pour les adhérents, les stagiaires et formateurs
- Développer des colloques, des séminaires et des conférences afin de permettre à chacun de s’exprimer, d’analyser, comprendre et agir sur le monde dans lequel nous vivons.
- Contribuer au positionnement stratégique des activités sociales par le développement de programmes de recherches en y associant des journées d’étude
- Favoriser l’engagement des jeunes dans les activités sociales
- Contribuer avec et par les adhérents à la représentation dans les différentes instances de coopération et d’éducation populaire