2 500 personnes touchées par les activités de l’association par an (1800 en France, 700 à l’étranger) dont l’âge moyen est de 22 ans. 65% de filles
35 permanents salariés
Sa mission
Contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de travaux civils d’intérêt général.
Favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance et de compréhension mutuelle et de paix.
Promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
Ses principales activités
Chantiers internationaux, action collective d’intérêt général mobilisant des bénévoles de différents pays pour la restauration du petit patrimoine, la protection de l’environnement, l’animation sociale… Des chantiers spécifiques sont proposés aux adolescents, aux familles et aux seniors.
Volontariats en France et à l’international, notamment dans le cadre du Service Civique, du Corps Européen de Solidarité (ex Service Volontaire Européen) et de programmes Erasmus+ (échanges de jeunes et formations européennes).
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.