Et aussi

Questionnaire : renforcement de la participation électorale des citoyennes et citoyens dans les secteurs où ils peuvent exercer un droit de vote

27 Oct 2021 Par
Questionnaire : renforcement de la participation électorale des citoyennes et citoyens dans les secteurs où ils peuvent exercer un droit de vote

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été saisi par le Président de l’Assemblée nationale d’une demande d’avis sur « le renforcement de la participation électorale des citoyennes et citoyens dans les secteurs où ils peuvent exercer un droit de vote », soit l’ensemble des instances à gouvernance démocratique des secteurs économiques, sociaux, associatifs, scolaires ou universitaires, sanitaires, culturels et autres.

L’avis du CESE doit venir éclairer les travaux d’une mission d’information de l’Assemblée nationale « visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale » devant rendre ses conclusions d’ici la fin de l’automne 2021.

Le CESE remettra ses travaux dans le même délai après différentes auditions et débats au sein de la commission temporaire « Participation démocratique ».

Pour enrichir le diagnostic collectif et recueillir des propositions de citoyennes et citoyens sur leur participation électorale dans l’ensemble des endroits où ils peuvent s’exprimer, le CESE a créé un court questionnaire : Comment accroître la participation aux élections non politiques ?

Ouvert à la participation jusqu’au 12 novembre 2021, il s’agit d’un questionnaire simple et rapide, pouvant être renseigné en 3 à 5 minutes. Il permettra au CESE d’identifier et de prioriser les freins au vote, ainsi que les facteurs qui motiveraient les répondants à davantage participer lors de ces élections.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/b6abbd89.

Les réponses au questionnaire seront toutes attentivement étudiées et pourront alimenter l’avis du CESE qui doit être remis dans des délais contraints, d’ici la fin de l’automne.