Plan du site
Suite aux Rencontres de Lathus en novembre 2022, plus de 250 personnes, actrices du réseau des MJC de France, ont écrit un texte sur le rôle, les objectifs et le cadre nécessaire des MJC auprès de la jeunesse.
La Marque de fabrique jeunesse
À l’occasion du lancement de la Marque de fabrique Jeunesse, deux tables rondes sont organisées.
Elles auront lieu le vendredi 2 février de 16h à 18h30 au Fiap Jean Monnet (30 rue Cabanis) à Paris 14e et en direct sur la chaîne Youtube de MJC de France
Les actions et démarches en direction de la jeunesse sont au cœur du projet des MJC. Elles reposent sur une pluralité d’interventions. Elles s’incarnent dans le champ des pratiques culturelles, sportives, de loisirs, dans les projets de mobilité en Europe ou à l’international, l’animation périscolaire, l’accueils ados… Comment s’incarnent aujourd’hui la Marque de Fabrique jeunesse en MJC ? Quelle est la place des animateurs et animatrices au sein du projet de nos associations ? Comment accompagne-t-on les parcours d’engagement des jeunes ? Comment sème-t-on les graines de la participation ? En quoi les pratiques culturelles et sportives constituent-elles des leviers d’émancipation ?
L’objectif de cette table-ronde est de réfléchir à la manière dont on peut inscrire sur le long terme les partenariats nécessaires aux actions éducatives et culturelles sur les territoires.
En quoi le réseau constitue-t-il un levier précieux ? Quel est le cadre de coopération à construire et à développer entre professionnels, institutions et bénévoles pour assurer une action jeunesse de qualité? Quels leviers sont à activer pour revaloriser les métiers de l’animation jeunesse? Comment mettre en valeur et faire mieux reconnaître la spécificité du projet des associations de notre réseau auprès des pouvoirs publics?
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon