Plan du site
L’étude réalisée par l’INJEP et ses partenaires analyse la manière dont les conseils départementaux se saisissent des enjeux relatifs à la jeunesse. Tant à travers la multitude de leurs interventions sectorielles qu’au regard des enjeux de coordination interne et d’animation partenariale dans les territoires.
Comment se positionnent les conseils départementaux dans le paysage multiforme des politiques publiques de jeunesse ? Dans un contexte de montée en compétence des conseils régionaux et de développement de l’intercommunalité dans la prise en charge des jeunes, l’INJEP a réalisé une étude en partenariat avec le laboratoire Arènes et l’Assemblée des départements de France (ADF) sur les politiques de jeunesse des conseils départementaux. Le rapport complet est disponible en ligne et le dernier numéro d’INJEP analyses & synthèses restitue les principaux résultats de cette analyse, fruit d’un croisement de données qualitatives et quantitatives.
Une multitude d’interventions sectorielles
Les textes signés par Jordan Parisse (INJEP) et Maëlle Moalic (laboratoire Arènes) donnent à comprendre la manière dont les conseils départementaux se saisissent des enjeux relatifs à la jeunesse.
Les interventions départementales en direction des jeunes s’organisent principalement autour des politiques sociales et d’aide à l’insertion (aide sociale à l’enfance, fonds d’aide aux jeunes), des politiques de gestion des collèges et d’appui aux activités pédagogiques et des politiques relevant de l’action des services jeunesse (accès aux loisirs, aux vacances, à la mobilité internationale, etc.). Une fragmentation sectorielle accentuée par des dispositifs ciblant des tranches d’âges diverses et par l’adoption de nouvelles mesures prises face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 (aides alimentaires, aides à l’équipement informatique, cellules de soutien psychologique, etc.).
Un enjeu de coordination entre les acteurs
Autant d’éléments qui attestent du rôle structurant des collectivités départementales dans la prise en charge des jeunes et pointent l’enjeu de la coordination au niveau départemental, mais également avec les autres acteurs institutionnels et associatifs du territoire intervenant auprès des jeunes.
Un rôle d’animation et de coordination partenariale à l’échelle du département qui reste à construire, mais que les conseils départementaux n’ont pas abandonné malgré la désignation du conseil régional comme collectivité « cheffe de file » de la politique de jeunesse en 2019.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon