Plan du site
Le PAJEP, Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire, organise une journée d’étude le 19 mars 2020
« Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse : 75 ans d’actions culturelles singulières (1944-2019) »
Lieu : Amphithéâtre Pierre LAROQUE – Ministère de la Santé et des Affaires Sociales 14, Avenue Duquesne – PARIS 75007
Au programme :
Accueil dès 9h – Début des travaux : 9h30
Animation/régulateur de la journée, Fabrice Landry*.
Préambule institutionnel : Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
9h45 : Introduction par Laurent Besse*.
10h : Intervention de Michel Bataillon, dramaturge et traducteur « Les Rencontres européennes de la jeunesse à la Lorelei en 1951 ».
Un extrait du film E comme Europe sera projeté.
10h30 : Intervention de Jean-Pierre Daniel, CTP cinéma : « Pédagogie de l’éducation artistique ».
10h50 : Intervention de Jean Golgevit, CTP chef de chœur : « Les pratiques musicales en France et l’éducation populaire depuis la Libération ».
Extrait du Canto General qui a fait l’objet de plusieurs stages au fil de la carrière de J. Golgevit et de nombreuses présentations publiques.
11h20 : Échanges avec la salle.
11H45 : Clothilde Roullier, Archives nationales : « Présentation des sources conservées dans des services d’archives publics ».
12h : Denise Barriolade* présentera les travaux d’indexage réalisés /la méthode/les matériaux d’archives constitués (illustration avec projection de fiches papiers et extraits d’enregistrement) avec 3 exemples significatifs commentés avec le concours de F. Landry.
Extraits des entretiens d’Éliane Badet (CTP photo), Michel Simon(CTP cinéma), Claude Decaillot (CTP danse).
Fin de la matinée : 12H45
Déjeuner libre
14H15 : Reprise des travaux
Présentation d’Archives orales : 20 mn
La parole d’une étudiante en histoire, Jeanne Roverc’h, à propos de son master : Les instructeurs nationaux spécialisés et les stages d’art dramatique : fleuron de l’action culturelle populaire française et moteur de l’éducation populaire (1944-1963).
14h45 : François Gasnault, conservateur du patrimoine : « Nohant-Verruyes, 1954-1976, du ”livre vivant” à la Geste Paysanne : quand instructeurs et conseillers techniques d’éducation populaire ressuscitaient ce « monde que nous avons perdu” »… avec le témoignage de Jean-Pierre Pottier, ancien CTP et ancien directeur régional des Affaires culturelles et des extraits de films.
15h45 : Léo Souillès-Debats, maître de conférences en études cinématographiques évoquera l’apparition de nouvelles formes d’actions autour du cinéma (animations, éducation à l’image, actions spécifiques comme « un été au ciné », festivals de films pour la jeunesse…).
16h15 : Échanges avec la salle
17h : Conclusion de la journée par Laurent Besse et Martine Gustin-Fall*
*membres du comité d’histoire
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon