Plan du site
L’évaluation des actions associatives : comment en faire l’affaire de tous, via des expérimentations en recherche participative ?
Cet appel à contributions s’adresse aux associations, aux pouvoirs publics, aux chercheurs, aux praticiens et aux professionnels ayant développé ou développant des projets portant sur la coconstruction des dispositifs évaluatifs des actions associatives entre pouvoirs publics et associations.
Ces projets peuvent être embryonnaires, aboutis, pragmatiques, scientifiques….
A la suite de 7 années de travaux sur les modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui ont permis, au Fonjep, de produire un corpus scientifique et un outillage méthodologique, a émergé le besoin de s’emparer du sujet de l’évaluation et spécifiquement l’évaluation coconstruite
Plus spécifiquement, l’enjeu est de dépasser l’évaluation contrainte en déployant des processus évaluatifs coconstruits qui permettraient de révéler la valeur créée, en mettant en discussion les apprentissages, et de construire collectivement des stratégies. La co-construction entre associations et leurs financeurs (voire d’autres parties prenantes telles que les bénéficiaires/usagers) de processus d’évaluation des actions qu’elles conduisent, est donc le cœur de notre objet de travail.
Les travaux sur l’évaluation qui n’impliquent pas associations et pouvoirs publics ne seront pas utilisés.
L’ouvrage de l’Injep l’évaluation des associations en France nous permet d’avoir une vue sur ces travaux. Les travaux de l’Institut français du Monde associatif ont également permis d’identifier les besoins de connaissance et des pistes de recherche prioritaires pour y répondre : Compte-rendu-GT-MSE-et-creation-de-valeur-IFMA.pdf
Il s’agirait donc pour les contributeurs de partager, par exemple :
A travers cet appel à contributions, le Fonjep souhaite identifier des travaux et/ou expérimentations conduits qui pourraient utilement alimenter la démarche de recherche action ( Appel à candidatures – Appel à manifestation d’intérêt Appel à manifestation d’intérêt ) qui s’initie.
Le Fonjep souhaite que toutes les initiatives amorcées, en cours, abouties, publiées dès lors qu’elles impliquent les associations et les pouvoirs publics, donnent lieu à une capitalisation dans un guide ressources. Ce guide alimentera les instances du Fonjep et donnera lieu à des interviews.
Si la matière collectée le permet une journée d’étude spécifique à ces contributions aura lieu au dernier trimestre 2024.
Pour répondre à cet appel à contributions, nous mettons à votre disposition ce questionnaire, afin d’inventorier les travaux d’ores et déjà conduits ou en cours.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon