Et aussi

« Les processus d’évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif », le nouveau numéro des Cahiers de l’Injep

20 Jan 2025 Par
« Les processus d’évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif », le nouveau numéro des Cahiers de l’Injep

Ce numéro des Cahiers de l’action invite ainsi à une réflexion approfondie sur les multiples dimensions de l’évaluation, dans un monde associatif en constante évolution.

Ce numéro des Cahiers de l’action qui s’intéresse à cette thématique se propose de mettre en lumière ces enjeux complexes de l’évaluation dans le monde associatif. L’objectif est de comprendre comment les processus évaluatifs sont conçus et comment ces évolutions influencent les métiers et les postures des acteurs impliqués dans l’accompagnement des projets collectifs. Ce numéro se divise en deux parties distinctes.

Télécharger le Cahier de l’action

PARTIE 1 : L’ÉVALUATION COMME PROCESSUS COLLECTIF

La première partie regroupe des contributions qui soulignent l’évaluation comme un processus collectif visant à reconnaître la valeur produite par l’action associative. Elle met l’accent sur la manière dont l’évaluation, loin d’être une démarche purement technocratique ou instrumentale, peut être un vecteur de reconnaissance et de légitimité pour les actions menées. L’évaluation apparaît ici comme un moyen de valoriser les projets associatifs tout en consolidant le lien entre les acteurs de terrain.

PARTIE 2 : RETOUR SUR LES OUTILS ET MÉTHODES DE L’ÉVALUATION

La seconde partie se concentre davantage sur les outils et les méthodes utilisées dans le cadre de l’évaluation. Elle explore les approches pratiques qui permettent de rendre l’évaluation plus juste et plus pertinente, tout en impliquant les différents acteurs dans le processus. Des chercheurs et responsables associatifs apportent leur expertise pour analyser les différentes modalités d’évaluation, des plus simples aux plus complexes, en insistant sur leur impact à la fois sur les pratiques associatives et sur les résultats obtenus.

En savoir plus