Le rapport public de la Cour des Comptes 2025 dédié aux politiques publiques en faveur des jeunes
31 Mar 2025
Par
Ce rapport vise à dresser un état des lieux des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner la jeunesse dans ses parcours éducatifs, professionnels et citoyens.
Cette analyse approfondie, réalisée par la Cour des comptes, examine les politiques publiques sous différents angles afin d’identifier les réussites, les limites et les perspectives d’amélioration.
Il s’appuie sur des diagnostics sectoriels et des évaluations d’impact pour fournir des recommandations aux décideurs publics.
Les six grandes orientations identifiées par la Cour des Comptes
Garantir l’équité de traitement des jeunes et développer des dispositifs de soutiens différenciés avec pour aides prioritaires les populations les plus en difficultés
Repenser l’organisation et le contenu des parcours de formation initiale pour mieux préparer l’autonomie sociale et économique des jeunes
Élaborer une nouvelle stratégie nationale de luttes contre les addictions
Renforcer la lisibilité des dispositifs publics en faveur des jeunes et mieux coordonner les acteurs publics et privés concernés
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation communs aux politiques en faveur de la jeunesse
Élaborer un plan stratégique en faveur des jeunes et prévoir dans l’ensemble des politiques publiques un axe qui la déclinerait
LE CONTENU EN DÉTAIL
1. Une première partie analysant l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation met en avant les dispositifs permettant aux jeunes de construire leur avenir scolaire et professionnel.
2. La deuxième partie consacre quatre chapitres à l’aide à l’entrée dans la vie active et à l’autonomie, à travers l’analyse des politiques publiques facilitant l’insertion professionnelle et l’indépendance des jeunes.
3. La troisième partie traite des politiques de prévention à destination de la jeunesse et met en lumière les actions préventives en matière de santé et de bien-être.
4. La quatrième et dernière partie consacrée à l’apprentissage à la citoyenneté et à la vie dans la cité, revient sur les dispositifs destinés à favoriser l’intégration des jeunes dans la société.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.