Plan du site
L’ADAJEP, l’Association des déposants d’archives de jeunesse et d’éducation populaire publie le 30ème bulletin d’information de son projet lancé en 2018.
En 2018, l’Adajep lançait le projet « L’histoire se construit aujourd’hui » pour sensibiliser les associations de jeunesse et d’éducation populaire à la préservation et à la valorisation de leurs archives. L’Adajep propose pour cela un parcours et des outils crées ad hoc et progressivement. Des journées ou moments de sensibilisation à la conservation des archives sont également possibles à l’image de celles qui se sont déjà déroulées dans les Bouches-du-Rhône, le Doubs, l’Hérault, la Lorraine, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantique, les Ardennes et le Lot-et-Garonne.
À la suite de l’assemblée générale de l’Adajep qui s’est tenue le 22 mars 2024, de nouveaux chantiers ont été instigués afin d’organiser et valoriser les archives de l’éducation populaire. À l’instar de l’organisation de journées de sensibilisation en régions à la conservation des fonds en collaboration avec les services publics d’archives, les Coordinations régionales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Crajep), le Fonjep et les réseaux associatifs.
1. Cycle de formation aux archives
2. Commission d’entrée des fonds du Pajep
3. Le nautisme populaire après la Seconde Guerre mondiale
4. Les 60 ans du Fonjep
5. La journée d’étude sur les 150 ans de Marc Sangnier
6. Arrivée d’un nouvel administrateur à l’Adajep
7. Fiche Mémojep n°13 : les archives audiovisuelles des associations
Une journée d’étude sur le fondateur des auberges de jeunesse, Marc Sangnier, est en cours de préparation. Photo : Repas collectif à l’auberge de jeunesse d’Ergal (Yvelines), 1958, Archives nationales 20140177/40.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon