Et aussi

La CNCDH donne la parole aux jeunes avec l’Initiative Jeunes

09 Juil 2024 Par
La CNCDH donne la parole aux jeunes avec l’Initiative Jeunes

Les 24 et 25 mai 2024, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a accueilli les 24 jeunes sélectionné·e·s pour participer à la première édition de l’Initiative Jeunes.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme est l’Institution nationale de protection et promotion des droits de l’Homme en France. Fondée en 1947, à l’initiative de René Cassin, Prix Nobel de la Paix, elle est accréditée auprès des Nations Unies.

Ses actions sont régies par l’indépendance, le pluralisme et la vigilance. Ses trois principales missions sont :

Qu’est-ce que l’Initiative Jeunes ?

Bien que le droit à la participation est un droit fondamental prévu notamment par la Déclaration des droits de l’homme de 1948, la CNCDH rappelle le faible écho de la voix des jeunes. Une faible représentation en contradiction avec le principe de diversité des voix, indispensable pour toute démocratie ainsi qu’avec les grands principes de la Convention internationale des droits de l’enfant qui rappelle leur pouvoir d’action sur la société.

Ainsi, l’Initiative Jeunes lancée par la CNCDH a pour objectif de donner la parole aux jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. 24 jeunes ont été sélectionnés pour travailler pendant un an sur les problématiques liées à l’effectivité des droits humains en France. 

De mai 2024 à juin 2025, une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans vont être accompagnés par la CNCDH pour partager leur expérience, leur expertise, leur regard sur la promotion et la protection des droits humains en France.

Les missions de l’Initiative Jeunes 2024-2025

La thématique du handicap animera les premiers mois du groupe de jeunes. Une première contribution sera produite à cette occasion.

Puis le groupe pourra choisir une question qui l’intéresse plus particulièrement pour élaborer une production autonome. Il pourra éventuellement participer à la conception de supports d’éducations aux droits humains (vidéos, livrets de sensibilisation…).

Une première rencontre en mai 2024

Les 24 et 25 mai, la vingtaine de jeunes sélectionnés s’est retrouvée à Paris pour faire connaissance, découvrir la CNCDH et rencontrer les membres de la CNCDH qui les accompagneront pendant 12 mois.

UNE PREMIÈRE JOURNÉE SUR LA PARTICIPATION DES JEUNES

Axé autour de la participation des jeunes et de leur empowerment, les jeunes ont échangé le premier jour sur la thématique des droits fondamentaux et ont pu assister à des ateliers et conférence sur différentes thématiques (droits humains et sport, droits humains et relations police-populations, droits de l’enfant, système international de protection des droits de l’homme …). Cette journée s’est clôturée par une visite de l’Assemblée nationale. 

UNE DEUXIÈME JOURNÉE SUR LA THÉMATIQUE DU HANDICAP
Les jeunes travailleront sur la thématique du handicap pendant les 4 prochains mois. Les participant·e·s ont pu partager leurs connaissances, perceptions et envies sur le handicap. Ils ont ensuite déterminé en sous-groupes la production d’un support de sensibilisation/stratégie et support de plaidoyer/d’éducation aux droits humains qu’ils produiront sur le sujet.

Pour toute question, contactez la CNDH via EducationDH@cncdh.fr

En savoir plus sur l’Intiative Jeune