« Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ? », la journée de rentrée du Mouvement associatif
14 Nov 2024
Par
Le Mouvement associatif a organisé sa rentrée politique le 16 octobre 2024 autour de la question : Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?
La soirée a abordé deux enjeux majeurs qui ont pu être discutés lors de deux tables-rondes dont les échanges ont été nourris par plusieurs intervenant·e·s :
Crise du financement des associations : comment garantir la pérennité du modèle non lucratif ?
Benoît Hamon, président d’ESS France, directeur général de SINGA
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD-Quart Monde
Martin Bobel, vice-président du Mouvement associatif, conseiller au CESE, co-rapporteur de l’avis « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique »
Libertés associatives et publiques : quelles réponses face aux dérives ?
Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, porte-parole du Pacte du Pouvoir de Vivre
Marion Ogier, avocate en droit public, cabinet Andotte
A cette occasion, un dossier d’analyse a été produit et s’articule autour des enjeux de financement de la vie associative et des libertés associatives. Ce document met en exergue les constats du Mouvement Associatif et un état des lieux de ces deux thématiques avec :
Le financement de la vie associative
Les solutions proposées par le LMA pour pérenniser le modèle associatif
Les demandes formulées au Gouvernement
Les mobilisations du LMA
Les libertés associatives
Les alertes sur le contrat d’engagement républicain
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.