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Publié en novembre 2024, ce rapport dresse le bilan de l’appel à projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) initié en 2019.
Ce projet a permis de recenser dix expérimentations promouvant la co-construction des politiques publiques des jeunes en milieu rural, afin de leur offrir des opportunités professionnelles par la création d’activités et de favoriser leur accès à l’offre de soins.
Ce rapport propose une analyse transversale
de ces dix expérimentations, qui s’appuie sur leurs rapports finaux d’évaluation : l’enjeu est de mettre en
perspective les résultats à l’échelle de l’ensemble du programme.
QU’EST-CE QUE LE FEJ ?
Le Fond d’expérimentation pour la jeunesse est piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Il a pour objectif de soutenir des programmes expérimentaux destinés à renforcer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans, de favoriser leur réussite scolaire et de promouvoir l’égalité des chances. Ce fond permet donc de financer des projets expérimentaux pour une durée de 3 ans.
En 2019, le FEJ a lancé un appel à projet à destination des jeunes vivant en milieu rural et a permis de déployer des projets auprès de près de 10 000 jeunes, âgé·e·s de 6 à 30 ans, voire 35 ans pour certains.
QUELS ENSEIGNEMENTS SE DÉGAGENT DE CETTE DYNAMIQUE ?
Sept projets visaient à « accompagner la création d’activités professionnelles, culturelles ou sociales » par des jeunes ruraux. Ceux-ci concernent des dispositifs variés tels que des coopérative jeunesse de services, des campus ruraux, des tiers-lieux. Trois autres projets visaient principalement à favoriser l’accès des jeunes aux droits et aux services de proximité.
Les évaluations menées dans le cadre de l’analyse transversale ont montré trois types d’effets majeurs pour les expérimentations concernées :
Par ailleurs, les conclusions montrent également que « les effets en matière d’insertion socioprofessionnelle dans les territoires sont quant à eux plus modérés et concernent principalement les jeunes aux capitaux scolaires et économiques les plus développés. »
Ces projets ont globalement contribué à mieux faire connaître aux jeunes l’offre territoriale en termes de services de proximité et les structures à solliciter pour faire valoir leurs droits.
POUR ALLER PLUS LOIN
À l’occasion de la publication de ce rapport, l’INJEP a organisé un événement de restitution pour « « Agir auprès de la jeunesse rurale » et échanger sur le bilan de ces dix projets et des expertises à retenir. Vous pouvez voir ou revoir la journée, qui s’est articulée autour de la présentation du programme « Jeunes en milieu rural » et de plusieurs tables-rondes.
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