Actus du Cnajep

Retour sur les rencontres 2024 de L’Espace Commun Européen des Alternatives

05 Juin 2024 Par
Retour sur les rencontres 2024 de L’Espace Commun Européen des Alternatives

Le Cnajep a participé aux rencontres portées par l’ECSA et organisées à Marseille pendant du 26 au 28 avril dernier.

Les rencontres de Marseille réunissaient des militant·e·s de toute l’Europe ainsi que des invité·e·s de la rive sud de la Méditerranée pour échanger sur des défis communs, à six semaines des élections européennes.

En tant que laboratoire d’idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé en 2022 un chantier sur la lutte contre les idées des extrêmes droites. Celui-ci doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.

A l’occasion de cet événement, le Cnajep a co-animé un atelier autour des enjeux de partage de savoirs et d’éducation et de recherche en Europe. Il s’agissait d’ouvrir un espace de discussion sur les enjeux de précarisations du monde de la recherche et de l’enseignement (facilité par Attac France et FSU) mais aussi les expériences de résistances et alternatives possibles au niveau de l’éducation (facilité par Alternatives Européennes et le Cnajep).

Par ailleurs, nous avons participé à différents ateliers et tables rondes abordant les enjeux liés à la montée des extrêmes droites :

Les nombreuses rencontres faites lors de cet évènement ont permis de prendre connaissance et créer des ponts avec les initiatives d’autres organisations, de nous inspirer et également nourrir nos réflexions sur des éléments à inclure pour la suite de ce chantier d’outillage collectif.

Espace collaboratif du Cnajep

Cela a également permis de promouvoir l’espace collaboratif de ressources en ligne et l’alimenter. N’hésitez pas à y faire un tour et à envoyer des ressources qui vous semblent pertinentes à cnajep@cnajep.asso.fr .

Espace ressources du Cnajep