Actus du Cnajep

Le Cnajep appelle à voter pour dire NON à l’extrême droite !

01 Juil 2024 Par
Le Cnajep appelle à voter pour dire NON à l’extrême droite !

Au lendemain du 1er tour des élections législatives anticipées, et en plein accord avec l’appel de la société civile progressiste, le Cnajep appelle à dire NON à l’extrême-droite !

En rejetant les candidat.e.s des extrêmes droites, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique et sociale que nous défendons chaque jour. Il s’agit de dénoncer un programme trompeur qui frapperait durement les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTQIA+ ou étrangères et qui ne ferait qu’accentuer les fractures de notre société.

Pour lutter aujourd’hui, le Cnajep appelle les responsables, les bénévoles, les salarié.e.s, les adhérent.e.s, les usager.ère.s des associations de jeunesse et d’éducation populaire, et plus largement toutes les citoyennes et citoyens à aller voter pour faire battre les candidat.e.s des listes d’extrême droite au second tour des élections législatives.

Nous appelons également les représentant.e.s des forces politiques républicaines à la responsabilité en cas de triangulaire, en demandant au ou à la candidate la moins bien placée au 1er tour de se désister pour faire battre l’extrême droite.

Pour lutter demain, le Cnajep s’est déjà engagé à travailler ardemment pour la déconstruction des idées néfastes des extrêmes droites, en continuant à animer des espaces de débat et de confrontation d’idées, sur tous les territoires, urbains, ruraux et ultramarins, en mobilisant des ressources au service des éducateurs et des éducatrices pour les combattre au quotidien.

Le contexte à venir pourrait nous faire perdre espoir, mais le Cnajep et ses membres continueront à faire progresser leurs engagements et leurs valeurs, pour faire reculer durablement les idées des extrêmes droites.

Télécharger le communiqué