« Votons pour le Nouveau Front Populaire », communiqué des Francas

28 Juin 2024 Par FRANCAS

Les élections législatives qui se tiendront en France les 30 juin et 7 juillet prochains constituent un moment démocratique historique pour la France. Le risque de l’arrivée d’une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale -et donc au gouvernement- n’a jamais été aussi proche. Plus que jamais, nous avons à nous mobiliser pour construire un futur désirable.

Les Francas n’ont pas l’habitude de donner des indications de vote à leurs adhérent·es. Pourtant, au regard des circonstances exceptionnelles, des menaces à la fois pour la démocratie, pour le modèle social, pour la cohésion nationale, pour les enfants et les jeunes et pour l’avenir de notre pays, c’est ce nous avons décidé de faire aujourd’hui.

Au nom des valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de paix qui nous animent depuis notre création au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Au nom des actions que nous menons chaque jour avec les enfants, les adolescent·es et les jeunes afin de favoriser leur émancipation.
Au nom de nos dénonciations, ces dernières années, de la vision d’une jeunesse qu’il faut museler, d’une vie associative qu’il faut contrôler, des moyens de plus en plus restreints pour l’éducation populaire, de la casse des services publics, d’une école réduite aux savoirs fondamentaux, des atteintes croissantes à l’accueil et à la solidarité à l’égard des migrants et du non-respect des droits des enfants pour les mineurs isolés.
Au nom de notre fierté à porter un projet et une perspective de société qui promeuvent la République, la démocratie, les droits humains et le droit à vivre sur une planète durable, l’émancipation des individus, la place des enfants et des jeunes, les services publics en général, le service public d’éducation en particulier.

Les Francas appellent l’ensemble de leurs adhérent·es et militant·es à voter massivement CONTRE
les idées d’extrême droite et POUR le projet porté par les candidat·es du Nouveau Front populaire dès
le 1er tour des élections législatives le 30 juin 2024.