Restitution de l’enquête sur les Violences Sexuelles et Sexistes dans les Accueils Collectifs de Mineurs menée en région Centre Val de Loire
26 Sep 2024
Par Crajep Centre-Val de Loire
Cette enquête est portée par le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) animé par les CEMEA et soutenu par la Direction Régionale Académique Jeunesse, Engagement et Sport (DRAJES).
La protection des mineurs en accueils collectifs est historiquement au cœur des priorités des services jeunesse, engagement et sports. Pour autant, en Centre-Val de Loire, le champ jeunesse offre un contraste saisissant avec le champ sport par son faible nombre de signalements et l’absence de données probantes en matière de violences sexistes et sexuelles. Les accueils collectifs de mineurs sont des lieux d’épanouissement des enfants et des jeunes. Ils doivent offrir un contexte de confiance et de sécurité aux enfants.
Au regard de cet impératif, services de l’État et fédérations d’éducation populaire se rejoignent pour considérer que l’absence de données fiables concernant les VSS ne signifie pas que ce phénomène serait minime ou absent de la région. Ainsi, la DRAJES a confié au CRAJEP la réalisation d’une étude portant sur les VSS en ACM avec les objectifs suivants :
identifier les freins et les leviers de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans ce secteur ;
mesurer l’impact des violences sexuelles et sexistes dans ce secteur : volume de victimes potentielles, actes commis, etc. ;
identifier les vecteurs et les circonstances favorables à la réalisation de violences sexuelles et sexistes ;
mesurer les besoins d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur ;
produire un rapport destiné à formuler des pistes d’actions et préconisations pour lutter contre ces violences. Le CRAJEP a donc porté une enquête d’envergure régionale, dont la réalisation a été confiée aux Cemea. Les finalités de cette enquête sont doubles :
Poser un état des lieux et un diagnostic sur les violences sexistes et sexuelles survenant dans les accueils collectifs de mineurs
Sensibiliser et associer les acteurs des ACM à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.