Actus des Membres

Rencontres Régionales de la vie associative 2024, le Crajep Nouvelle-Aquitaine y était !

10 Juil 2024 Par Crajep Nouvelle Aquitaine

« Libérez l’engagement » c’est la thématique de la 4ème édition 2024 des Rencontres Régionales de la Vie Associative qui ont eu lieu à Bordeaux le 2 juillet 2024, un événement bisannuel organisé par Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement bisannuel est organisé par le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État. Inscrites dans la charte régionale des engagements réciproques, ces rencontres s’ancrent comme un rendez-vous bisannuel de dialogue entre les partenaires publics et les associations de la région.

Le Crajep Nouvelle-Aquitaine a participé à ces rencontres et a pu présenter le Jep’Lab, outil à destination des professionnel·le·s de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il est pensé comme un laboratoire d’éducation populaire faisant le lien entre citoyen·ne·s, chercheur·euse·s, associations et action publique, permettant d’initier des actions et partenariats sur des thématiques qui font s’inscrivent dans les missions du secteur.

Cet outil est le fruit d’un questionnement initié en 2018 par le Crajep sur l’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Un travail de recherche sociologique mené par Léa Rousselet sur l’engagement des jeunes en Nouvelle Aquitaine est un premier temps de la réflexion menée par le Crajep. En 2020, le chercheur Hugo Fourcade mènera pour le Crajep via un contrat CIFRE le projet « Le développement du pouvoir d’agir comme processus éducatif ».

À destination des professionnel.les de la jeunesse, ce document se présente comme un cahier de vacances et a pour objectif d’appuyer des réflexions individuelles et collectives sur la participation, l’engagement et les inégalités dans nos sociétés.