Plan du site
La FCPE lance un communiqué de presse sur la reforme des retraites :
Paris, le 30 janvier 2023
« La FCPE entend les inquiétudes et les craintes des lycéens face à la réforme des retraites. Cette nouvelle réforme interroge très directement leur avenir et leur rapport au travail. Comment se construire sereinement lorsque l’on vit dans un tel climat anxiogène ? Notre fédération a toujours défendu leur droit de mobilisation sur les enjeux de société qui concernent l’avenir de la jeunesse. La FCPE condamnera toute action violente qui mettrait en danger les personnes ou provoquerait des dégradations et sera également particulièrement vigilante pour s’assurer que les forces de l’ordre assurent le bon déroulement des manifestations et initiatives des jeunes.
C’est pour cela que la FCPE appelle ses adhérents à proposer aux jeunes de participer à l’encadrement des manifestations pour qu’elles se déroulent sans encombre. La FCPE demande au personnel de l’Éducation nationale que les textes réglementaires qui encadrent l’expression des lycéens, leur droit à se rassembler et échanger dans les établissements soient strictement respectés.
La FCPE demande que les élèves qui utilisent leur droit d’expression ne subissent pas de sanctions disciplinaires et que ne s’enclenche pas le cycle sanctions disciplinaires abusives / réaction accrue des jeunes menant à une escalade de la violence. La FCPE protestera énergiquement contre les sanctions pour fait de grève ou de manifestation. Les jeunes, futurs citoyens responsables, doivent garder confiance dans nos institutions et dans le caractère protecteur de la loi pour garantir la liberté d’expression. Du dialogue dans les établissements comme dans la société nait toujours la solution ! »
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon