Actus des Membres

Lutte contre les idées des extrêmes droites, positionnement du Crajep Centre-Val de Loire

02 Juil 2024 Par Crajep Centre-Val de Loire

Alertés par la montée des idées des extrêmes droites tout à fait contraires aux valeurs portées par l’Education Populaire, le CRAJEP et ses membres ont engagés des travaux et actions de formations depuis 2023. Ce positionnement est issu de cette mobilisation.

Les idées des extrêmes droites se caractérisent par un nationalisme exacerbé, une xénophobie virulente, le rejet des minorités et une nostalgie d’un passé idéalisé. Elles prônent le repli identitaire, l’exclusion de l’autre et l’autoritarisme. Ces idéologies sont
particulièrement dangereuses car elles cultivent la division, la haine et la violence au sein des sociétés, fragilisant ainsi les principes démocratiques et les valeurs humanistes.

Nous observons une normalisation croissante des discours de haine qui gagnent en légitimité tant au sein du paysage politique que des institutions. Cette tendance se manifeste tant dans les divers milieux politiques que dans les médias, où la diffusion de
l’information contribue à cette normalisation. Parallèlement, la désinformation progresse, remettant en cause les connaissances établies et révisant des faits historiques, ce qui alimente les discours des droites extrémistes.

La montée des idées des extrêmes droites constitue aujourd’hui un défi majeur pour nos sociétés démocratiques. Au sein du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP), nous constatons avec inquiétude une normalisation croissante des discours de haine et de repli identitaire. Ces idéologies, en s’immisçant dans les discours politiques et médiatiques, menacent les fondements mêmes de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

La lutte contre les idées des extrêmes droites, loin d’être une bataille partisane, s’inscrit dans un combat pour la défense des valeurs humanistes et solidaires. Le CRAJEP s’engage résolument contre ces idéologies qui prônent la peur de l’autre et le repli sur soi, car elles déstabilisent notre équilibre social et exposent notre public à un risque accru de violence et d’isolement. Dans ce contexte, il est crucial pour nous de réaffirmer notre projet social et de renforcer notre engagement commun.

Il est indispensable pour nous de dissocier la lutte contre les idées des extrêmes droites d’une lutte partisane. Tout en préservant la liberté d’expression des partis politiques, nous souhaitons mettre en avant notre engagement contre l’idéologie des droites extrémistes qui encourage le repli sur soi et la peur de l’autre. C’est pourquoi la neutralité n’est pas une solution et il est de notre devoir en tant que représentant associatif et corps intermédiaire d’agir.

Nous constatons parfois un manque de soutien politique face à la montée des idées des extrêmes droites au sein de nos structures et vis-à-vis de nos actions. Cela peut entraîner un isolement, exacerbant les conflits en l’absence de réponses actives à des situations urgentes. Cette situation nous pousse à renforcer notre identité en questionnant le sens et les moyens de nos actions, tout en réaffirmant notre projet social basé sur des valeurs humanistes et solidaires, promouvant le vivre ensemble et l’acceptation des différences. Le public que nous accompagnons peut-être à la fois acteur et victime de ces attaques, avec un risque accru de violence et de repli sur soi. Nous avons un devoir à la fois de protection et de prévention des
risques.

C’est pour cela que le CRAJEP affirme une politique commune pour le réseau et ses membres, avec l’ambition d’être un acteur politique fort, promouvant les valeurs du vivre ensemble et de lutte contre les idées haineuses favorisant le repli sur soi et le rejet de l’autre.

Pour cela, tous les membres du CRAJEP se mobilisent pour mieux s’organiser et rendre plus visible notre engagement dans la lutte contre les idées des extrêmes droites. Il est également temps de créer une convergence des luttes avec différents réseaux associatifs et de l’économie sociale et solidaire, tels que les mutuelles et les syndicats, afin de renforcer notre impact et notre efficacité.

La formation pour constitue un axe important apprendre à mieux réagir face aux idées des extrêmes droites. Il est urgent d’accompagner tous les acteurs dans le dialogue et l’écoute en puisant dans des ressources méthodologiques et sociologiques universitaires pour se doter de concepts idéologiques solides et d’outils de communication efficaces. Nous continuons à proposer un autre projet sociétal en lien avec notre vision humaniste, ouvert sur le monde, dans le cadre d’un plaidoyer commun, tout en poursuivant nos actions de terrain sous ce prisme. Il est essentiel pour nous de ne pas fuir les différences ni de s’opposer aux individus partageant ces idées, mais plutôt de chercher à comprendre, dialoguer, confronter et convaincre en faveur d’un projet plus solidaire et humaniste.

Nous revendiquons que le corps associatif est un espace sécurisant et bienveillant pour porter une parole commune et ainsi organiser les réponses aux maux d’une société pour favoriser un vivre ensemble solidaire.

Texte adopté lors de l’AGP du CRAJEP du 27 juin 2024.