Lettre ouverte de Solidarités Jeunesses, « Ensemble contre les inégalités d’accès à la mobilité internationale »

17 Sep 2024 Par SOLIDARITÉS JEUNESSES

L’association Solidarités Jeunesses formule dans une lettre ouverte l’importance de la mobilité internationale pour un accès égal aux opportunités d’apprentissage et signale les difficultés rencontrées ces deux dernières années dans l’obtention de visas.

« Nous, associations de volontariat international, agissons quotidiennement pour la construction   de   la   paix.   Nos   salarié.e.s,   nos   bénévoles   et   nos   volontaires s’engagent   pour   déconstruire   les   barrières   culturelles,   sociales   et générationnelles.

Nous   sommes   convaincu.e.s   du   bienfondé   de   l’éducation populaire et de ses méthodes dans ce travail. Pour cela, nous accueillons des volontaires   venant   du   monde   entier   sur   nos   projets,   sur   des   chantiers internationaux ou en volontariat long-terme, à travers des dispositifs comme le Service Civique ou le Corps Européen de Solidarité. La présence de volontaires internationaux nous permet de faire vivre cette mixité au cœur de nos territoires d’action : ils et elles participent activement au décloisonnement des sociétés et à la déconstruction des préjugés. Ces volontaires donnent de leur temps et mettent leur énergie au service de projets collectifs, porteurs de sens, et ce dans une dynamique réciproque d’apprentissage mutuel.

En 2022 et en 2023, nous avons pourtant rencontré de nombreuses difficultés concernant l’attribution des visas aux volontaires que nous souhaitons accueillir sur nos différents projets. Ces visas sont indispensables à leur venue en France et   les   problèmes   de   délivrance   mettent   à   mal   notre   idéal   de   mixité interculturelle, ainsi que la tenue de certains projets. Les difficultés sont de plusieurs ordres :

Ces problématiques constituent autant d’obstacles à la mobilité internationale. Le travail déployée par nos organisations et nos partenaires internationaux pour offrir   ces   opportunités   aux   jeunes   volontaires   peut   s’avérer   infructueux.   La réciprocité des échanges est pourtant une de nos valeurs fondatrices et donne pleinement son sens à nos actions en faveur de l’échange interculturel. Or, les difficultés susmentionnées les mettent aujourd’hui en péril.

Nous souhaitons aujourd’hui réaffirmer notre engagement pour un monde ouvert, où la mobilité internationale ne demeure pas l’apanage des jeunes les plus favorisés, et pour un accès égal aux opportunités d’apprentissage permis par nos projets de volontariat. »

Télécharger la lettre ouverte