Les enfants doivent être protégés, mobilisation nationale le 25 septembre 2024

17 Sep 2024 Par ANACEJ
Les enfants doivent être protégés, mobilisation nationale le 25 septembre 2024

L’Anacej se joint au collectif les 400 000 lancé par le Cnape pour interpeller les pouvoirs publics à adopter des mesures garantissant la protection de l’enfance en France.

Les 400 000 est un collectif regroupant des associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’enfance. Le collectif a été créé par la Convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE)

Les membres du collectif appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes et urgentes pour assurer une protection digne et équitable pour tous les enfants.

LE SYSTÈME DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN CRISE

Le 9 avril 2024, l’Assemblée nationale a créé une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance qui a lancé de nombreuses auditions. Le 5 juin, Didier Tronche, Président de la CNAPE, y expliquait notamment « On ne peut plus avoir des lois qui ne sont pas appliquées, des décrets qui tardent à venir et quand ils arrivent ils ne sont pas applicables… ». Le 9 juin, la dissolution de l’Assemblée a stoppé net ces travaux.

En juillet, la CNAPE a rendu publique 14 mesures concrètes, directes, d’application immédiate, qui pourraient être prises sans relancer un énième cycle de concertation des acteurs.

Mais les mauvais signes s’accumulent, comme le 31 juillet où la direction nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, chargée de la justice des mineurs, a annoncé la suppression de 500 postes contractuels d’éducateurs, de psychologues ou d’assistants sociaux.