Plan du site
Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte du Crajep Hauts-de-France.
» Mesdames et Messieurs les décideurs et décideuses,
Nous, membres du CRAJEP HdF, acteurs et actrices de l’éducation populaire en région Hauts-de-France, tenons à vous alerter sur le mal-être croissant et les défis insoutenables auxquels notre secteur est confronté. Les efforts budgétaires répétés, liés à la crise économique actuelle, mettent en péril nos missions activités et certaines de nos structures à court terme. Nous vous écrivons aujourd’hui pour rappeler l’importance vitale de l’éducation populaire pour notre société, et l’urgence de garantir la participation financière au maintien de nos missions.
L’éducation populaire, pilier de la démocratie et de l’émancipation
L’éducation populaire est bien plus qu’un simple champ d’action associatif : elle est une force de transformation sociale. Elle permet à chaque citoyen et citoyenne, quels que soient son origine, son parcours ou sa condition, de comprendre le monde, de s’en saisir, et d’agir pour le transformer.
C’est grâce à l’éducation populaire que des générations ont pu s’initier à la citoyenneté, s’émanciper par le savoir, et participer activement à la vie démocratique de notre pays. Face à la montée des inégalités, de l’individualisme et des radicalismes, elle offre des espaces de dialogue, de solidarité, d’engagement, et d’inclusivité indispensables pour renforcer et garantir le lien social.
Une mission essentielle mais affaiblie
Pourtant, nos associations, qui forment le tissu vivant de l’éducation populaire, sont aujourd’hui au bord de l’étouffement. En plus de l’inflation et de l’augmentation des coûts que nous avons subis au même titre que l’ensemble des acteurs, les coupes budgétaires répétées affectent gravement nos capacités à mener nos missions. Déjà, de nombreuses structures sont contraintes de réduire leurs activités, de licencier leurs salariés, voire de fermer leurs portes. Cela se traduit par la disparition d’accompagnements pour les jeunes, de formations pour les bénévoles, d’actions socio-culturelles et citoyennes pour les publics et territoires fragilisés, alors même que les besoins sociaux ont augmenté par la diminution des financements publics et des services publics.
LES CONSÉQUENCES DES BAISSES DE FINANCEMENT
De nouvelles diminutions de subventions publiques auraient des conséquences dramatiques pour notre région Hauts-de-France, déjà marquée par des fractures économiques et sociales profondes :
Nos demandes pour un soutien urgent
Nous appelons les pouvoirs publics à :
Comme rappelle le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) dans son dernier avis de mai 2024, « renforcer le financement des associations est une urgence démocratique ».
Agir pour préserver un bien commun
Nous ne pouvons pas laisser l’éducation populaire s’altérer davantage, car c’est une partie essentielle de notre patrimoine républicain et de notre avenir commun. Soutenir l’éducation populaire, c’est investir dans une société plus juste, plus éclairée, et plus solidaire.
Nous restons disponibles pour échanger avec vous et construire ensemble des solutions qui permettront de préserver cette richesse inestimable pour notre région et notre pays.
Dans l’espoir d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses. 2/2 Les membres du CRAJEP Hauts-de-France
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon