InCroyable InClusion, le projet pour devenir acteur·rice·s de l’inclusion en association !
31 Mar 2025
Par
Ce projet a pour ambition de rendre le monde associatif plus accessible et inclusif pour toutes et tous.
L’objectif du projet
InCroyable InClusion vise à mobiliser des jeunes éloigné·e·s de l’engagement citoyen pour qu’ils puissent exprimer leurs idées, découvrir l’engagement associatif, et co-construire des solutions qui renforcent l’inclusion des jeunes dans le monde associatif. Et en particulier les jeunes confronté·es à des obstacles tels que
la précarité
le handicap
les discriminations liées au genre ou à l’origine géographique.
Ce projet est porté par plusieurs organisations spécialisées, dont Main Violette Caen, SAFA, HandiSup, ESN Besançon, et Animafac. Ensemble, elles mettent en place des actions concrètes pour lutter contre les freins à l’engagement que peuvent rencontrer ces jeunes.
Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Erasmus+ et se déroulera d’Octobre 2024 à Octobre 2025, avec des actions locales et nationales pour accompagner au mieux les jeunes et les associations.
Les missions du projets
Mobiliser les jeunes confronté·es à des obstacles pour les sensibiliser à l’engagement citoyen, et leur offrir des parcours de formation et d’échange autour de l’inclusion.
Co-construire des solutions inclusives pour les associations et le secteur jeunesse, abordant des thématiques telles que la précarité, le handicap, les discriminations de genre, et l’interculturalité.
Accompagner les jeunes et les acteurs·rice·s associatifs dans l’adoption de pratiques plus inclusives pour faciliter la participation citoyenne des jeunes, en organisant des ateliers de sensibilisation et de formation.
Les dates à retenir
26 & 27 Octobre 2024 : Week-end de lancement
1er & 7 Février 2025 : Ateliers de découverte
12 & 13 Avril 2025 : Week-end de travail pour monter en compétences
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.