Plan du site
Éclaireuses, éclaireurs, citoyennes et citoyens, nous ne pouvons nous résoudre à ce que le repli sur soi et les intolérances gouvernent.
L’ambition de notre association et de nos bénévoles est grande. Depuis plus de cent ans, nous avons fait le choix d’éduquer des enfants et des jeunes, grâce à la méthode scoute. Nous souhaitons permettre à chaque enfant de se construire, s’émanciper et s’engager dans la construction d’un monde de paix.
Nous avons la conviction que la société a besoin de personnes capables d’agir collectivement pour la transformer. Nous croyons à l’importance de la participation des jeunes aux choix qui les concernent.
Ces valeurs sont mises à mal par les idées d’extrême-droite qui s’imposent depuis déjà des années dans le débat public. Ces idées agitent les haines et jouent avec les peurs.
Aujourd’hui, l’extrême-droite risque d’accéder au pouvoir. Son programme menace notre action mais surtout, les minorités qui subissent déjà des discriminations et l’indispensable combat contre la crise climatique et environnementale.
Nous appelons à refuser le fatalisme et mettre en échec l’extrême droite, dans les idées et dans les urnes.
Nous continuerons à nous engager pour un futur désirable pour la jeunesse, qui transformera la société pour la rendre plus démocratique et plus solidaire.
Éclaireuse, éclaireur, comment agir ?
Les 30 juin et 7 juillet, en allant voter pour la justice sociale, dans un monde de paix, de respect et de protection du vivant.
Nous invitons nos bénévoles à porter les procurations de celles et ceux qui seraient en formation ou déjà partis en camp.
En faisant vivre cet été et dans les années qui viennent notre Projet éducatif, pour créer un monde meilleur. En s’informant et en s’engageant dans des collectifs et associations en accord avec vos valeurs. En rejoignant les actions et manifestations qui vont dans ce sens.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon