Communiqué du Crajep Hauts-de-France

04 Juil 2024 Par Crajep Hauts-de-France

Au lendemain du premier tour des élections législatives du 30 juin, nous faisons face à une situation aussi inédite qu’inquiétante : 18 députés du Rassemblement National ont été élus dès le premier tour dans notre région. Cette avancée significative de l’extrême droite met en péril les valeurs fondamentales de notre République et menace la cohésion sociale de notre pays.

Dans ce contexte critique, il est essentiel de rappeler notre engagement inébranlable pour une société plus égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive. Les valeurs et le programme de l’extrême droite sont diamétralement opposés à ce projet de société. Ils exacerbent les divisions, renforcent les inégalités les inégalités et menacent notre démocratie.

Nous, membres du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire des Hauts-de-France, appelons toutes les personnes progressistes et humanistes à se mobiliser massivement pour le second tour des élections législatives. Il est impératif de faire barrage aux idées d’extrême droite en votant pour les candidats qui défendent une République indivisible, laïque, sociale et démocratique.

Le 8 juillet prochain, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la société : celle de ne pas laisser les idées de haine, de xénophobie et de division s’emparer de notre Assemblée nationale. Il est crucial de constituer une assemblée qui portera des politiques publiques à la hauteur des enjeux actuels, notamment pour la jeunesse et l’éducation populaire.

Nous croyons fermement que l’éducation populaire est un outil essentiel pour déconstruire les idées néfastes de l’extrême droite. Elle ouvre des espaces de débat, renforce le pouvoir d’agir des citoyens et permet une démocratie en actes. C’est pourquoi nous appelons à soutenir les candidats qui partagent cette vision et s’engagent à promouvoir des politiques inclusives et solidaires.

C’est ensemble que nous pouvons construire une société meilleure, fidèle à nos valeurs et à nos idéaux. Nous appelons donc tous les citoyens à se mobiliser, à faire entendre leur voix et à voter pour les candidats progressistes au second tour des élections législatives.

Ne laissons pas l’extrême droite prendre le pouvoir. Ensemble, faisons barrage à la haine et construisons un avenir commun de justice, de solidarité et de dignité pour toutes et pour tous.