Communiqué du Crajep Hauts-de-France

19 Juin 2024 Par Crajep Hauts-de-France

Au lendemain des élections européennes qui ont vu une progression inquiétante des idées d’extrême droite, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire des Hauts-de-France exprime son profond désarroi et sa détermination renouvelée à lutter contre cette menace croissante pour notre société.

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ajoute une dimension de crise politique à cette situation déjà alarmante, dans une région où 19 député·es sortant·es appartiennent au Rassemblement National.

Pour une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun peut vivre dans la dignité, construire sa place, s’émanciper et vivre dignement, notre projet d’éducation populaire est résolument incompatible avec les idées d’extrême droite. Les propositions politiques des mouvements d’extrême droite ne permettent pas la construction d’une société sereine et répondant aux enjeux de notre temps. Ces idées et les projets qui en découlent ne peuvent être considérés comme des réponses politiques sérieuses pour faire vivre une République indivisible, laïque, sociale et démocratique, une France des Droits humains.

Le CRAJEP HdF et les mouvements qui le composent s’engagent à poursuivre et intensifier ses efforts pour déconstruire les idées néfastes de l’extrême droite en participant à l’animation des espaces de débat et de confrontation d’idées, et en mobilisant des ressources pour les acteurs éducatifs dans nos champs d’activités, dans les quartiers populaires comme dans les territoires ruraux. L’éducation populaire est une démarche collective de construction de savoirs critiques, d’engagement citoyen, et de renforcement du pouvoir d’agir au quotidien. Elle permet aux citoyen·nes, notamment aux jeunes, de prendre des responsabilités et des décisions dans tous les espaces, informels comme institutionnels.

Face à la montée inquiétante de l’extrême droite, nous appelons à une mobilisation générale et soutenue de tous les responsables, bénévoles, salarié·es, adhérent·es, et usagers des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Il est impératif qu’aucun vote ne renforce les scores de l’extrême droite lors des prochaines législatives des 30 juin et 7 juillet prochain sachant que notre lutte ne se limite pas à une élection. Elle doit être quotidienne et inlassable.

Ensemble, affirmons notre volonté de construire avec chacun·e un avenir commun de justice, de solidarité et de dignité pour toutes et tous, un projet contraire aux idées des extrêmes droites.

Télécharger le communiqué