« Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste », un projet de la FCSF et de son réseau pour 2024-2032
03 Fév 2025
Par FCSF
Le projet de réseau « Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste », construit collectivement entre la FCSF et son réseau, a été adopté à l’Assemblée Générale de Saint-Brieuc en juin 2024. Il fixe des priorités pour renforcer la démocratie locale et la justice sociale, tout en consolidant le rôle du fédéralisme au sein du réseau.
Face aux enjeux climatiques, sociaux et politiques actuels, le réseau des centres sociaux lance un nouveau projet ambitieux intitulé « Avec les habitant·es, bâtir une société plus juste » (2024-2032).
Les objectifs
Agir en amont des problématiques sociales pour améliorer durablement les conditions de vie, au-delà de la simple approche réparatrice.
Transformer la société aux côtés des habitant·es, en s’appuyant sur leurs expériences, leurs frustrations, leurs aspirations et leurs ressources.
Ce projet repose sur l’engagement collectif et l’esprit critique des individus, affirmant ainsi la volonté du réseau de jouer un rôle actif dans une transformation sociale profonde.
Les orientations pour 2024-2032
Le projet s’inscrit à la croisée des aspirations de transformation sociale et de notre capacité à incarner concrètement ces changements. Les quatre premières ambitions reflètent notre volonté de contribuer activement à une évolution sociale, en nous assurant que notre action quotidienne reste porteuse de sens.
4 ambitions pour la société :
Promouvoir une transformation écologique, citoyenne et solidaire : œuvrer pour un changement sociétal respectueux de l’environnement, fondé sur la solidarité et l’engagement des citoyens.
Construire une société plus égalitaire, équitable et résolument engagée contre la pauvreté : lutter contre les inégalités et la précarité pour une société plus juste et inclusive.
Faire en sorte que chacun·e trouve sa place et s’y épanouisse : permettre à chaque individu de participer pleinement à la vie sociale et d’évoluer dans un environnement d’égalité des chances.
Fonder une démocratie dynamique et inclusive, construite par et pour toutes et tous : renforcer une démocratie vivante, qui repose sur la participation active de tous les citoyens.
2 ambitions pour le réseau des centres sociaux :
Renforcer le modèle des centres sociaux : soutenir, promouvoir et défendre le rôle essentiel des centres sociaux dans la société.
Consolider une vision partagée pour la gestion et l’animation démocratique du réseau : construire une dynamique commune pour une gouvernance inclusive et participative au sein du réseau.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.