« Agir maintenant », communiqué des Francas au Mouvement

28 Juin 2024 Par FRANCAS

Les résultats des élections européennes en France suivis de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République ont ouvert une crise politique et démocratique profonde.

Les Francas ne restent pas immobiles face à la sidération collective qui a saisi le pays. Les forces politiques, syndicales et associatives s’organisent et se regroupent pour faire face ensemble au danger que représenterait l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite dont les valeurs sont aux antipodes de celles qui ont présidé à la fondation des Francas il y a 80 ans. Il s’agit de s’engager pour un projet politique en adéquation avec notre perspective de société, notre ambition pour une éducation émancipatrice des enfants et des adolescent.es, un projet qui considère la société civile.

En conséquence, les Francas appellent l’ensemble de leurs adhérent.es et militant.es à :

Dans ce moment historique, après la décision inconséquente du Président de la République, cette situation met le pays face à un danger majeur. Elle ouvre aussi la voie de changements concrets et possibles !

En mai 2023, les Francas proclamaient dans l’Appel du Mouvement « Toi qui penses et agis pour que l’émancipation triomphe des inégalités, des obscurantismes, du racisme, des discriminations, des exclusions, rejoins-nous ! ». En juin 2024, cet appel est plus que jamais d’actualité : Rejoins-nous pour agir !

Ressources pour agir

Plusieurs ressources permettent d’ores et déjà de s’impliquer et d’agir dans la campagne des législatives en
tant que citoyen.ne et en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire membre de la société
civile :

La Fédération nationale pour sa part :