Agir dans la complexité : Peuple et Culture se mobilise

20 Juin 2024 Par PEUPLE & CULTURE

« La culture populaire ne se borne pas à répandre des idées, elle veut faire des personnes. Même quand elle pénètre au plus profond des masses, elle appelle chacun et chacune à un effort de transformation de soi-même. C’est une action à longue portée. Tout résultat trop rapide ne serait qu’une illusion. » (Manifeste de Peuple et Culture)

Peuple et Culture, mouvement national d’éducation populaire né pendant la Résistance dans les maquis du Vercors – profondément touché par le résultat électoral ne peut rester sans rien dire.

Dès sa fondation, Peuple et Culture s’est fixé pour projet, par la culture, l’art, la formation et l’emploi de méthodes d’éducation populaire, de tenter d’agir sur les causes et conséquences des inégalités sociales, culturelles et sociétales.

Nous défendons l’idée qu’il est nécessaire d’agir dans la complexité. Ceci résonne encore aujourd’hui et nous appelle à nous mobiliser pour une société plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Le projet d’extrême-droite est en contradiction avec ces valeurs.

Ainsi, le mouvement Peuple et Culture est signataire de l’appel inter-associatif et syndical « Ensemble, contre l’extrême droite » et partage le communiqué du Cnajep « L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites«

Au-delà de ces signatures, de l’appel à participer aux manifestations locales et à voter aux élections législatives du 30 juin et 07 juillet 2024, nous devrons mener un travail sur le temps long pour :

Vote par procuration

Ressources des associations Peuple et Culture