Plan du site
Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour 6 mois, avant de passer la main à la République Tchèque (Juillet à Décembre 2022) et la Suède (Janvier – Juin 2023). Un Trio présidentiel amené à travailler conjointement sur un programme de 18 mois.
Le Dialogue UE Jeunesse (Provox en France) porté depuis 2011 par le Forum européen de la Jeunesse, la Commission européenne et le trio présidentiel est une partie conséquente de cette collaboration. En tant que Conseil national de la jeunesse et coordinateur du Dialogue en France, le Cnajep a coorganisé avec la DJEPVA une étape importante de cette présidence : la Conférence européenne de la Jeunesse. Celle-ci a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg, du 24 au 26 janvier, et covid oblige en grande partie de manière virtuelle. Des jeunes délégué.e.s, des représentant.e.s de ministères jeunesse et des décideurs politiques de toute l’Union européenne se sont réunis pour commencer ensemble à réfléchir à la thématique « S’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive ».
Retrouvez le Rapport de la Conférence européenne de la jeunesse
Pendant toute la durée de la présidence française, et même au-delà pendant les présidences tchèques et suédoises, le Cnajep a porté au côté du ministère français la voix des organisations de jeunesse françaises.
Conseil des ministres de la Jeunesse de l’Union européenne
Les ministres de la Jeunesse se sont réunis le 5 avril 2022 à Luxembourg et à cette occasion un déjeuner a été organisé avec plusieurs délégations de France, de République tchèque et de Suède et les parties prenantes sur les questions de jeunesse au niveau européen tel que le Forum européen de la jeunesse. Le Cnajep et les représentant.e.s de Provox ont pu s’exprimer pour rapporter les réflexions concernant la jeunesse française.
Séminaire sur la participation des jeunes au projet européen
Les 9 et 10 juin, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse organisait dans le cadre de la PFUE un séminaire auquel le Cnajep participait. Dans un premier temps pour faire un point sur la méthode du dialogue structuré (Dialogue UE Jeunesse) après 10 ans de mise en œuvre. cette intervention s’est faite à plusieurs voix aux côtés de nos homologues le Conseil national de la jeunesse allemand et le conseil national de la jeunesse belge francophone.
Premier bilan au Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)
Le COJ s’est réuni en assemblée plénière, le mercredi 6 juillet et dans ce cadre, la Déléguée interministérielle à la jeunesse, Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DIJ-DJEPVA), a effectué un premier bilan de la Présidence française de l’Union européenne. Dans la suite de son intervention, le Cnajep et les jeunes délégué.e.s ont pu revenir sur la PFUE et présenter la Conférence européenne de jeunesse, son rôle, ses objectifs et les résultats de ses travaux.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon