Actus du Cnajep

APPEL À CANDIDATURES : Jeunes Délégué.e.s des Nations unies

17 Fév 2025 Par

Le programme des Jeunes Délégué.e.s des Nations unies

Le programme des Jeunes Délégué.e.s des Nations unies vise à renforcer la participation des jeunes aux travaux des Nations unies.

La participation de l’UE au programme des jeunes délégué.e.s de l’ONU permet à l’UE d’être présente dans les dialogues pertinents sur la jeunesse à l’ONU, de défendre les intérêts et les droits des jeunes en Europe et d’accroître la représentation et la couverture géographique de la jeunesse de l’UE.

Mission

Les Jeunes Délégué.e.s de l’UE auprès des Nations unies pour la jeunesse seront sélectionné.e.s pour participer au programme. Le mandat des Jeunes Délégué.e.s de l’UE auprès des Nations unies pour la jeunesse comprendra, entre autres :

Le programme débutera en septembre 2025 pour une durée de 12 mois. Il sera géré conjointement par la délégation de l’UE à New York et la DG INTPA de la Commission européenne à Bruxelles.

Les délégué.e.s de l’UE et des Nations unies pour la jeunesse devraient se rendre à New York environ trois fois par an, par exemple lors de la session de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, de la Commission du développement social, de la Commission de la condition de la femme, du Forum de la jeunesse de l’ECOSOC ou du Forum politique de haut niveau. Ils seront intégrés à la délégation de l’UE et participeront aux réunions de coordination de l’UE et à d’autres réunions pertinentes, le cas échéant, y compris certaines au niveau des ambassadeurs. Ils assisteront et organiseront des événements et des négociations afin de promouvoir le point de vue des jeunes sur un large éventail de sujets.

Ils devront notamment préparer et prononcer des déclarations lors du débat du Troisième Comité sur le développement social. Une visite à Bruxelles pourrait également être organisée. Les délégué.e.s devront s’engager à consacrer environ 40 jours par an à cette mission (y compris les déplacements à New York et à Bruxelles). Toutes les visites et activités seront définies en coordination avec les délégués de la jeunesse et en fonction de leur disponibilité et de leurs priorités.

Les délégué.e.s de la jeunesse UE-ONU auront des réunions de présentation avec des fonctionnaires de l’UE en préparation de leur mandat, et l’occasion de discuter de la stratégie de communication applicable et des attentes générales avec les membres du personnel responsables de la délégation de l’UE. Ils seront chargés de consulter et d’informer les Conseils nationaux de la jeunesse et les organisations de jeunesse concernées dans l’UE, ainsi que les délégué.e.s de la jeunesse des États membres de l’UE. Une coordination étroite sera également recherchée avec le groupe consultatif de la jeunesse de l’UE.

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

L’UE est attachée au principe de non-discrimination. Les candidatures de jeunes Européen.ne.s de divers horizons sont encouragées. Le respect de l’égalité des sexes, l’équilibre dans la représentation régionale et la diversité seront des critères clés lors du processus de sélection.

Calendrier

Les candidatures tardives ne seront pas prises en compte.

La suite du processus de sélection se déroulera en deux étapes :

Résultat : tous les candidat.e.s présélectionné.e.s seront informés des résultats d’ici le 30 avril 2025.

Aspects pratiques

Le programme des jeunes délégué.e.s de l’UE et des Nations unies est un programme extrascolaire visant à exposer les jeunes au travail des Nations unies et à faciliter le dialogue intergénérationnel. Chaque fois qu’un déplacement est nécessaire, l’UE prend en charge tous les frais de voyage, y compris les vols, l’hébergement, les indemnités journalières de subsistance et les assurances. Les demandes de visa sont traitées par la délégation de l’UE.

Impact

C’est la quatrième année du programme des jeunes délégué.e.s de l’UE et des Nations unies. Il s’agit d’une plateforme innovante visant à renforcer la participation des jeunes à l’action extérieure et aux activités multilatérales de l’UE. Le programme renforce la coordination et la représentation de l’UE sur les questions relatives à la jeunesse et au-delà au sein des Nations unies. Il contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027, des conclusions du Conseil de l’UE de 2020 sur la jeunesse dans l’action extérieure et du plan d’action de l’UE en faveur de la jeunesse dans l’action extérieure en soutenant le dialogue intergénérationnel et multiculturel et en garantissant la consultation et la participation des jeunes aux décisions politiques.

Le programme continuant de se développer, l’objectif est de créer un réseau d’anciens élèves afin de tisser des liens entre les jeunes délégués au fil du temps.

Déclaration de confidentialité

Les candidatures seront traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et offices and agencies and on the free movement of such data, and repealing Regulation (EC) No 45/2001 and Decision No 1247/2002/EC: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32018R1725