Nouveau rapport du réseau Youth Wiki pour mieux comprendre les pratiques européennes pour l’intégration des expériences des jeunes dans l’élaboration législative

04 Fév 2025

Découvrez le nouveau rapport comparatif du réseau Youth Wiki, un réseau européen des correspondants en politiques jeunesse soutenu par la Commission européenne.

Intitulé Youth Mainstreaming, étude d’impact jeunesse et clause d’impact, ce rapport offre une analyse comparative des pratiques de 33 pays européens concernant la prise en compte des expériences des jeunes dans l’élaboration des lois.

Ce document présente à la fois une perspective européenne et un focus particulier sur les pratiques nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Belgique et France.

Le Youth Wiki est une encyclopédie en ligne et libre d’accès sur les politiques de jeunesse, coordonnée par la Commission européenne.

Qu’est-ce que le Youth Mainstreaming ?

Le terme youth mainstreaming désigne un processus, un mécanisme, une politique ou une stratégie visant à intégrer les préoccupations des jeunes dans tous les domaines d’action publique qui les touchent. Ce concept repose sur l’inclusion des expériences des jeunes dans la création des politiques publiques. L’étude d’impact en est un exemple typique.

Quelles sont les pratiques observées en Europe ?

Le rapportYouth Mainstreaming, étude d’impact jeunesse et clauses d’impact jeunesse, réalisé dans le cadre du Youth Wiki, présente un panorama des pratiques européennes à ce sujet.

Télécharger le rapport Youth Wiki En savoir plus sur le Youth Wiki