Actus du Cnajep

Retour sur la rencontre annuelle 2024 du projet « Place aux jeunes ! »

02 Déc 2024 Par
Retour sur la rencontre annuelle 2024 du projet « Place aux jeunes ! »

En septembre dernier, le Cnajep a participé à la rencontre annuelle du projet « Place aux Jeunes ! »

QU’EST-CE-QUE PLACE AUX JEUNES ?

Le projet « Place aux Jeunes ! » est porté par un consortium d’une douzaine d’organisations de la société civile de solidarité internationale et de jeunesse et d’éducation populaire, dont le Cnajep fait partie. L’objectif est de renforcer la place des jeunesses et la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des organisations.

Ce projet est animé par Engagé·e·s et Déterminé·e·s, en lien avec la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD.

LES TEMPS FORTS DE LA RENCONTRE ANNUELLE

Le Cnajep a participé à la rencontre annuelle organisée à Paris le 26 septembre 2024. Cette nouvelle édition a pour thème : «  Jeunesses et solidarité internationale : (re)penser l’engagement par le prisme intergénérationnel ». Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les rencontres et échanges entre les associations de solidarité internationale (SI) et de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP).

Au programme de la journée, des ateliers et animations de l’éducation populaire et une table-ronde sur les diversités des formes d’engagements des jeunes et des seniors.

Un jeu de simulation autour des enjeux d’une gouvernance intergénérationnelle

Une simulation d’un conseil d’administration d’une association fictive animée par Engagé·e·s & Déterminé·e·s pour appréhender les différentes méthodes d’une gouvernance intergénérationnelle. Un premier tour de table pour définir ensemble la gouvernance, les participant·e·s ont ensuite endossé le rôle de membres d’un conseil d’administration au sein d’une association pour se confronter aux enjeux de l’intergénérationnel.

Un jeu de rôle pour échanger sur les espaces en non-mixité générationnelle

Un jeu de rôle animé par le Réseau Euromed France, pour échanger sur les effets des pratiques et des espaces en non-mixité générationnelle au sein des organisations sur la participation des jeunes. Les participant·e·s ont également bénéficié du témoignage du REF sur le fonctionnement en non-mixité générationnelle du réseau Jeunesses Med depuis 10 ans. 

Une table-ronde pour réfléchir à la diversité et aux mutations des formes d’engagements des jeunes et des séniors

Une table-ronde nourrie par les échanges avec :

  • Stéphanie Andrieux, fondatrice de l’association Benenova et présidente de la Commission Engagement du Haut Conseil à la vie associative.
  • Mélissa Asli-Petit, sociologue spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement, qui a fondé et dirige le bureau d’étude Mixing Générations.   

Les échanges ont mis en lumière l’enjeu du renouvellement générationnel présent dans les associations et qui pose deux questions :

  • Il questionne les préjugés dans la gouvernance ;
  • Il questionne la rigidité du fonctionnement qui entrave le dialogue intergénérationnel.

À noter que l’engagement des jeunes et des séniors diminue : en 2010 il s’élevait à 38% contre 23% en 2024.

DES ATELIERS POUR ÉCHANGER SUR LA TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE, L’ENGAGEMENT EN MILIEU RURAL ET LA DÉCOUVERTE D’UNE INITIATIVE INTERASSOCIATIVE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE

Témoignage d’une transmission intergénérationnelle et d’un renouvellement associatif

Cet atelier a été animé par le FORIM qui est le réseau des diasporas solidaires, au côté de l’Union des Associations Burkinabé de France (UABF). Ce témoignage a été porté l’actuel et ancien présidents de l’UABF et a permis d’échanger la passation de gouvernance avec le prisme intergénérationnel.

Échanges sur l’engagement en milieu rural en contexte intergénérationnelle

Cet atelier a été animé par Lou Novio Jouen, une association d’éducation populaire basée aux abords de Lyon. Les échanges qui ont émané de cet atelier ont permis de mettre lumière comment les activités associatives participent à la création du lien social en milieu rural dans des contextes interculturels.

À la découverte d’une initiative inter-associative et intergénérationnelle

L’atelier a été animé par La Ligue de l’enseignement et Familles Rurales qui ont initié un groupe inter-associatif et intergénérationnel. Cet atelier s’est poursuivi par l’animation en format world café pour réfléchir aux des enjeux de l’intégration des jeunes dans les associations et la pérennisation de leur engagement.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur Place aux Jeunes