Et aussi

État d’esprit et d’engagement des jeunes en 2024

04 Oct 2024 Par
État d’esprit et d’engagement des jeunes en 2024

Le Baromètre de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur la jeunesse livre ses résultats.

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse mis en place par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) apporte un éclairage sur l’état d’esprit des jeunes et sur leur propension à s’engager en tant que citoyen·ne·s.

Ce travail, réalisé en partenariat avec le CREDOC, offre une vision actualisée des connaissances sur la satisfaction des jeunes (âgé·e·s de 18 à 30 ans) à l’égard de leur vie, leur état d’esprit, leur confiance ou inquiétude face à l’avenir ainsi que sur leur engagement notamment dans les associations.

Ce baromètre est le fruit du recueil de témoignages d’environ 4 500 jeunes âgé·e·s de 15 à 30 ans et de 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France.

Les résultats de ce baromètre sont outil d’aide à la compréhension des perceptions et des réalités des jeunesses.

Retrouver le baromètre