JIC

Jeunesse Indépendante Chrétienne

Président.e : Laurie AITELLI Date de création : 1935

Sa mission

Mouvement d’Eglise, la JIC est fondée sur des convictions religieuses mais elle se veut surtout un mouvement ouvert à tous et où chacun peut librement exprimer ses convictions et ses questions.

Animée et gérée par des équipes de jeunes, la JIC offre à ces derniers des espaces de paroles et des lieux de convivialité. Le mouvement vise ainsi à construire une dynamique commune et à éduquer à la prise de responsabilité et à la vie citoyenne.

La JIC est ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants et jeunes professionnels souhaitant découvrir une expérience d’échange sur ce qu’ils vivent personnellement dans leurs différents lieux de vie et de responsabilité.

Ses principales activités

• Rencontres des équipes de jeunes pour échanger à partir des réalités et situations auxquelles sont confrontés les jeunes. Ces rencontres se font notamment dans le cadre de forums et débats qui donnent à chacun la possibilité d’une parole construite.
  • Organisation de week-ends ou de camps thématiques où les jeunes prennent du temps pour vivre ensemble, préparer ou réaliser leurs projets
  • Temps de formation proposés aux jeunes qui prennent ou qui souhaitent prendre des responsabilités.
  • Soutien des jeunes par des adultes pour les accompagner