IFAC

• 2 500 permanents et jusqu’à 5 000 salariés en période de vacances
    • 17 000 stagiaires
    • 1,2 millions d’heures de formation dispensées
    • 250 structures d’animation (200 accueils de loisirs)
    • 800 000 journées enfants
    • 7 000 personnes accompagnées

Sa mission

L’ifac, espace d’échanges et de partenariat entre les élus locaux et les professionnels de l’animation et de l’action territoriale, a vocation à élaborer, à développer et à adapter des réponses aux demandes des collectivités, y compris dans le cadre des marchés publics.

Réaliser des actions et des missions à la demande soit d’associations soit des collectivités territoriales notamment en matière de gestion des services au public (Gestion de structures socio-éducatives, d’accueil pour les jeunes, de centres de loisirs, mise en place et suivi de professionnels en mission, actions de prévention, actions éducatives dans les écoles, les collèges et les lycées) etc…

L’ifac affirme fortement que l’interaction et la simultanéité de ces 3 axes indissociables et interdépendants font la cohérence de ses actions en même temps qu’ils garantissent ses résultats.

L’ifac est agréé Jeunesse et Education Populaire.

L’ifac est reconnu association éducative complémentaire à l’enseignement public.

L’ifac est reconnu organisme de formation OPQF.

Ses principales activités

• Formation

Former les intervenants de l’action sociale, de l’éducation, de la politique de la ville, du développement territorial, de la culture et des loisirs, au service des collectivités locales et des associations.

Former et accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

• Conseil

Assister les collectivités et les associations par des démarches de réflexion, d’aide à la décision pour l’évaluation et/ou la mise en place de projets et d’actions.

Informer les adhérents, les partenaires et les professionnels sur l’actualité du champ d’action de l’ifac pour alimenter leur réflexion.

• Des actions au service de toutes les populations

Pour tous les âges, de la petite enfance aux seniors.

Pour toutes les problématiques d’éducation, d’animation, d’insertion, de prévention et de loisirs.

Pour tous les lieux, en milieu urbain ou zone rurale…

Pour tous : attaché à la laïcité, l’ifac agit dans le respect des convictions philosophiques, politiques et religieuses de chacun.