Redéfinir la notion de précarité et réfléchir à des solutions pérennes, un wébinaire proposé par le Crajep Occitanie
30 Août 2024
Par Crajep Occitanie
Avec le soutien de la Direction de région académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Occitanie, le Crajep vous propose un webinaire le 11 septembre pour échanger sur les enjeux de la précarité en France.
CONTEXTE
En cette période d’instabilité politique inédite, la question de la (des) précarité(s) est plus que jamais d’actualité. La crise du Covid n’a fait que mettre en lumière ces multiples formes de précarité, et les associations membres du CRAJEP Occitanie ont souhaité, avec le soutien de la DRAJES Occitanie, aborder ce sujet, non pas pour uniquement faire un état des lieux, mais pour analyser l’évolution depuis quelques années et voir quelles sont les réponses envisageables, tant au niveau des politiques publiques que des actions menées par nos associations. Ce Webinaire est donc l’occasion de redéfinir la notion de précarité, de faire un constat de la situation actuelle et de réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place dans un futur proche.
INTERVENANTS
Benoît PRÉVOST, Maître de conférences en sciences économiques, Responsable du Master Intervention et Développement Social (Université Paul Valéry Montpellier 3), et Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin ;
Éric PÉLISSON, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (Préfecture de la région Occitanie).
TEMPS FORTS
Ouverture par la Présidente du CRAJEP Occitanie, Anne-Flora MORIN-POULARD.
Interventions de Benoît PRÉVOST et d’Éric PÉLISSON : * Définition de la (des) précarité(s) Entre la question de la grande pauvreté et de la pauvreté, les problématiques de logement, les problématiques de travailleurs pauvres, de santé, de santé mentale des jeunes… * Données chiffrées nationales et régionales En particulier chez les jeunes : état des lieux et analyse de l’évolution. * Quelles sont les politiques publiques mises en place, et quel est leur impact ? Notamment par rapport aux appels à projets ou à manifestations d’intérêt qui portent sur une durée limitée. * Temps de questions / réponses
Présentation d’une situation de terrain par une des associations de jeunesse et d’éducation populaire du CRAJEP.
Échanges entre les participants et avec les intervenants.
Clôture du Webinaire par les organisateurs et officiels présents (DRAJES, Conseil Régional et CRAJEP).
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.