Plan du site
L’Injep organise une conférence débat le 6 avril de 17h à 19h sur les identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. Cet évènement se tient au Centre Paris Anim’ Place des fêtes dans le 19ème arrondissement.
Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires.
Construit à partir de la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes dans leur diversité à partir de dix quartiers populaires de la région Île-de-France , ce nouveau numéro de la revue Agora débats/jeunesses s’interroge notamment sur ce qui constitue du commun et de la diversité chez ces jeunes.
Les jeunes des quartiers populaires se sentent-ils appartenir à un ou des « nous » ? Se sentent-ils perçus comme un « nous » et, si oui, lequel ? En ont-ils conscience ? Y adhèrent-ils ? Comment l’histoire peut-elle servir d’héritage commun pour les jeunes des quartiers populaires ?
Une discussion autour de ces problématiques sera proposée lors d’une conférence avec de nombreux invité.es :
La conférence sera animée par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats / jeunesses.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon