Le Comité Jeunes de l’Anacej a participé aux 75ème anniversaire du Conseil de l’Europe

10 Juil 2024 Par ANACEJ

À l’occasion du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe, l’Anacej a participé à un évènement dédié à la jeunesse « Avoir confiance en l’avenir » au Centre européen de la jeunesse à Strasbourg les 14 et 16 mai 2024.

Le Conseil de l’Europe en bref

Le Conseil de l’Europe, instituée en 1949 est une des principales organisations internationales visant à défendre les droits humains. Elle est composée de 46 États membres et représente près de 675 millions de citoyens. L’ensemble des États membres a signé la Convention européenne des droits de l’homme.

À l’instar des piliers de la Convention européenne des droits de l’homme, l’action du Conseil de l’Europe s’articule autour de la protection :

L’événement Avoir Confiance en l’avenir

L’événement de jeunesse Avoir confiance en l’avenir a été organisé dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Conseil de l’Europe sous la présidence du Liechtenstein.

Il a pour but de réaffirmer et de renforcer les liens étroits entre la mission du Conseil de l’Europe et les générations actuelle et futures de jeunes. Cet événement de jeunesse sera également l’occasion d’élaborer des idées et des propositions
pour renforcer la démocratie, en s’appuyant sur les valeurs et les principes du Conseil de
l’Europe, qui font partie du patrimoine commun de tous les Européens. Il s’appuiera sur les
propositions faites par les participants à la Semaine d’action de la jeunesse (2022) dans leur
Appel à l’action pour revitaliser la démocratie, ainsi que sur les Principes de Reykjavik pour la
démocratie

Les objectifs de cet événement :

• Associer les jeunes et la société civile de la jeunesse au 75e anniversaire du Conseil de l’Europe, et les sensibiliser à la pertinence des activités de l’Organisation pour les jeunes d’aujourd’hui ;
  • Faire des organisations de jeunesse, en particulier les conseils nationaux de la
    jeunesse, des partenaires dans les suites données aux conclusions du Sommet de
    Reykjavik, notamment la mise en œuvre des Principes de Reykjavik pour la
    démocratie ;
  • Identifier les problèmes émergents (en matière de jeunesse) et étudier les approches
    possibles pour intégrer une dimension jeunesse dans les activités du Conseil de l’Europe et de ses États membres ;
  • Renforcer la participation des jeunes en veillant à la poursuite du dialogue entre ces
    derniers, la société civile et les décideurs politiques

Le Comité Jeunes de l’Anacej à Strasbourg

L’événement jeunesse a rassemblé une centaine de représentant·e·s de conseils nationaux de jeunesse, d’organisations internationales de jeunesse. Il visait à renouveler et à renforcer le partenariat entre le Conseil de l’Europe, les États membres, et permettre aux jeunes de partager leur engagement en faveur d’une Europe démocratique et de contribuer à façonner la mission du Conseil de l’Europe.

Les participant·e·s ont pris part à différents groupes de travail les 14 et 15 mai :

Jeffry, Julia et Magomed représentaient le Comité Jeunes de l’Anacej !