Peuple et culture s’associe aux universités pour proposer un Diplôme Universitaire

09 Juil 2024 Par PEUPLE & CULTURE

Un diplôme universitaire « Formateur et formatrice en intervention sociale » est proposé en partenariat avec le mouvement d’éducation populaire Union Peuple et Culture et la participation de plusieurs écoles du travail social et de l’animation sociale.

Cette formation vise à donner des outils intellectuels et pratiques aux formateurs et formatrices en travail social, animation sociale et interventions sociales dans la mise en œuvre d’une pédagogie pour adultes à visée émancipatrice.

Ce Diplôme Universitaire a pour ambition, d’une part, de permettre aux participants de traiter les questions centrales et les contradictions qui touchent les formations en travail social, intervention sociale et animation sociale. D’autre part, de favoriser une démarche pédagogique articulant une réflexion appuyée sur des expériences d’apprentissage concrètes et des apports théoriques nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de la formation auprès de publics adultes en formation initiale et/ou continue.

Ce DU s’inspire, en particulier, des méthodes dites de « l’Entraînement Mental » qui désigne une méthode d’autoformation imaginée dès 1935 par le sociologue Joffre Dumazedier (1915-2002) pour favoriser l’accès de tous au savoir. C’est dans l’échange et la confrontation, dans la recherche par le groupe des aspects de la situation, des points de vue, des contradictions, mais aussi dans la notion d’entraînement que la méthode prend sens.

En savoir plus sur le programme