Actus des Membres

Prise de position de la Fédération Léo Lagrange sur le 1er tour des élections législatives

02 Juil 2024 Par FLL

Au lendemain du premier tour des élections législatives en France, le conseil d’administration de la Fédération Léo Lagrange a souhaité rappeler son attachement à la République et à ses valeurs.

Liberté, Égalité, Fraternité sont bien plus que les mots accolés au fronton des mairies ou des écoles, ils sont le ciment, l’ambition démocratique, la noblesse de notre République et par conséquent de la France.

Naturellement, la hausse de la participation électorale est une bonne nouvelle. Elle traduit l’intérêt des électeurs pour le choix qui est proposé.

Cependant, les résultats des élections, en plaçant en tête le Rassemblement national, démontrent une réelle attaque contre chacune de ces valeurs comme de l’État de droit.

La Fraternité, valeur fondamentale, humaniste qui permet et favorise le lien entre les citoyens. Les propositions xénophobes, pour ne pas dire racistes, portées par le RN sont une première attaque à nos valeurs. Elles démantèlent la cohésion nationale, trahissent l’histoire même de notre pays qui s’est construit des vagues successives de migration.

La libération de la parole, les passages à l’acte qui s’opèrent depuis les premiers sondages ouvrent une voie délétère, fracturante, organisant la confrontation des populations de France, quand la République a pour ambition de créer les conditions de la concorde.

L’Égalité, la remise en question est évidente notamment au travers des propositions de la préférence nationale, des remises en cause des bi-nationalités…

La Liberté, avec les propositions sur les médias notamment.

Est-il nécessaire de rappeler que la République a été le creuset de l’union nationale avec la Déclaration des droits de l’Homme, les institutions centralisées de l’État, la création de la sécurité sociale ?

Bien sûr, la République n’est pas parfaite et notre exigence doit être quotidienne.

Une chose est certaine, ce n’est pas avec un projet de fracturation, de confrontation, préférence nationale qui portera le progrès ni social, ni démocratique et encore moins républicain.

Il est encore temps !

Dimanche prochain, chacun sera appelé à faire LE choix le plus important de la vie démocratique du pays. Celui de préserver les valeurs qui ont fait la France !

Ce choix, il se fait en conscience, éclairé.

Notre devoir de fédération d’éducation populaire est d’éclairer les enjeux et de permettre les choix.

La Fédération Léo Lagrange, fondée par Pierre Mauroy, s’est toujours inscrite dans le camp du progrès social, humain, démocratique, en France, en Europe, à l’International.

Fort de nos valeurs, de nos engagements, nous ne pouvons accepter de voir le pire s’avancer.

Pour le second tour, aux candidats nous souhaitons rappeler que l’union autour de valeur est une force au-delà des destins individuels. La responsabilité, leur responsabilité sera un élément fondateur de la préservation de la République.

Aussi, le 7 juillet nous encourageons tous les jeunes, les moins jeunes à exercer leur devoir civique en allant voter.

À choisir le bulletin de votre choix qui garantira la préservation des valeurs de progrès, de concorde et d’humanisme.

Pour notre Fédération, aucune voix ne doit aller aux candidats présentés par le RN, ni à celles et ceux soutenus par ce dernier. La Fédération Léo Lagrange inscrira son engagement et portera sa voix auprès des collectifs de mobilisation de la société civile, contribuant ainsi collectivement à la préservation de nos valeurs républicaines.

Lire la prise de position