Plan du site
Le CESE a adopté en assemblée plénière son avis intitulé « Engagement et participation démocratique des jeunes », sur saisine du Premier ministre Jean Castex.
Pour construire ses préconisations visant à favoriser l’engagement des jeunes dans la société ainsi que leur participation aux élections et à la vie démocratique, le CESE a souhaité mettre en place un dispositif inédit, en intégrant 12 citoyennes et citoyens tirés au sort. Les citoyennes et citoyens ont participé à l’ensemble des réunions de travail pendant près de quatre mois, pour aboutir à des préconisations entièrement co-construites.
Après un taux d’abstention record aux élections régionales et départementales de juin 2021, en particulier chez les 18-24 ans, le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants semble profondément distendu. Pourtant, les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressées par la politique que leurs aînées. Cet engagement se manifeste moins par les urnes, mais de plus en plus par d’autres manières : pétitions en ligne, manifestations, boycott, diffusion de contenu en ligne, etc.
Face à ce constat, le CESE sonne l’alarme : si rien n’est fait, la faible participation des jeunes actuels risque de perdurer au-delà de leur jeunesse, ce qui réinterroge notre système.
Le CESE formule 21 préconisations
Le CESE formule 21 préconisations en faveur d’un changement systémique visant à favoriser l’engagement des jeunes dans la société ainsi que leur participation aux élections et à la vie démocratique. Parmi ces préconisations :
METTRE LES JEUNES AU CENTRE DES POLITIQUES PUBLIQUES QUI LES CONCERNENT => Généraliser des dispositifs du type «dialogue structuré» permettant aux citoyennes et citoyens, en particulier les jeunes, de s’investir dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon