Et aussi

Campagne de labellisation Evènements PFUE « Jeunesse » Appel à participation

02 Sep 2021 Par
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). La PFUE est l’occasion de contribuer à renforcer l’Europe, de démontrer la pertinence de cet échelon politique pour faire face à ces enjeux, et de valoriser l’Europe comme un espace de citoyenneté et de solidarité partagé.

Plusieurs événements (colloques, réunions etc.) seront organisés par les ministères pendant la PFUE dont la coordination est assurée par un secrétariat général dédié (SGPFUE) installé auprès du Premier ministre.  Dans le cadre de la PFUE, la France rejoindra le comité directeur européen du dialogue UE-Jeunesse qui permet tous les 18 mois à 50 000 jeunes européens et décideurs de façonner les politiques de jeunesse européennes. La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et le CNAJEP préparent activement et en étroite collaboration cette échéance importante pour les jeunes et les organisations de la jeunesse, tant à l’échelle locale et nationale qu’européenne.

La PFUE dans le domaine de la jeunesse portera sur « l’engagement et l’inclusion des jeunes pour le développement durable », une thématique qui fait écho aux préoccupations des jeunes citoyens français et européens. Cette priorité répond à l’un des onze objectifs européens pour la jeunesse de la stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027, à savoir l’objectif n°10 intitulé « Pour une Europe verte et durable ». Pour apporter une lecture politique/un axe de travail à cet objectif jeunesse n°10, il sera combiné avec l’objectif n°3 intitulé « Des sociétés inclusives ».

Les acteurs du champ jeunesse peuvent faire labelliser des évènements : pour être labellisés ces projets doivent être en cohérence avec les objectifs de la présidence, avoir une dimension européenne forte, être organisé au premier semestre 2022 et remplir les conditions de la charte jointe.
La labellisation donne droit à l’utilisation du logo PFUE et à un référencement sur le site internet du SGPFUE ; aucun financement spécifique n’est prévu. Le SGPFUE est l’autorité mandatée pour arrêter la liste définitive des événements labellisés. Vous trouverez dans la lettre de campagne de labellisation en pièce jointe les modalités de participation et d’instruction des candidatures.

Si vous, ou un membre de votre réseau, souhaitez labelliser une manifestation, je vous invite à compléter la fiche  d’instruction ci-jointe et à l’adresser au plus tard le 17 septembre 2021  à pfue.jeunesse@education.gouv.fr   en indiquant dans l’objet «Labellisation PFUE».

Le bureau des relations internationales de la DJEPVA reste à votre disposition si vous avez des questions sur cette démarche.

Avec mes remerciements pour votre attention et mobilisation,

Télécharger la lettre de campagne de labellisation et la fiche d’instruction